Marte Olsbu Roeiseland élue « Championne des Championnes » 2020 par les journalistes de L’Équipe

Marte Olsbu Roeiseland (Photo by Icon Sport)

L’année 2020 se termine bientôt et c’est l’heure du bilan. Malgré une saison perturbée par la crise sanitaire de la Covid-19, une sportive s’est particulièrement distinguée selon nos confrères du journal L’Équipe : il s’agit de la championne de biathlon norvégienne Marte Olsbu Roeiseland. 

Chaque année depuis 2012, le journal L’Équipe décerne son trophée « Championne des Championnes ». En 2020, le quotidien sportif français a désigné comme lauréate de cette distinction la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, championne de biathlon

Elle a marqué l’année de son empreinte en remportant pas moins de sept médailles en sept courses lors des Championnats du monde d’Antholz-Anterselva en février (5 en or, et deux en bronze). Un exploit inédit qui la classe devant la championne de tennis japonaise Naomi Osaka (2e au classement « Championne des Championnes »), distinguée pour sa victoire en finale de l’US Open (3e sacre en Grand Chelem) et son engagement social pour le mouvement « Black Lives Matter ». La skieuse italienne Federica Brignone, première skieuse transalpine à remporter le classement général de la Coupe du monde, a pris la troisième place du podium.

Classement « Championne des Championnes » (top 10 mondial) :

1. Marte Olsbu Roeiseland (NOR, Biathlon) : 452 points

2. Naomi Osaka (JAP, Tennis) : 369 pts

3. Federica Brignone (ITA, Ski alpin) : 356 pts

4. Anna Van Der Breggen (HOL, Cyclisme) : 332 pts

5. Sofia Kenin (USA, Tennis) : 254 pts

6. Wendie Renard (Football) : 221 pts

7. Iga Swiatek (POL, Tennis) : 214 pts

8. Sue Bird (USA, Basket) : 197 pts

9. Dorothea Wierer (ITA, Biathlon) : 193 pts

10. Letesenbet Gidey (ETH, Athlétisme) : 129 pts

Trophée « Champion des Champions »

Décerné depuis 1946 pour la France et 1975 pour le monde, le trophée de « Champion des champions » récompense le sportif qui a marqué l’année selon les journalistes des rédactions du groupe L’Équipe. Le classement est établi à l’issue d’un vote à bulletins secrets. À partir d’une liste de nommés close entre le 15 novembre et le 4 décembre, chacun établit sa liste des cinq sportifs les plus remarquables. La première place vaut 6 points, la deuxième, 4, la troisième, 3, la quatrième, 2 et la cinquième, 1. Depuis 2012, le trophée n’est plus mixte et distingue, pour la France et pour le monde, un lauréat et une lauréate.

Quitter la version mobile