Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Le rugby en plein essor en 2025 : croissance record du rugby féminin et nouveaux fans dans le monde entier

by Anne Rossignol
15 décembre 2025
in News / Résultats
Le rugby en plein essor en 2025 : croissance record du rugby féminin et nouveaux fans dans le monde entier

Rugby féminin - Photo by Icon Sport

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

En 2025, le rugby vit une phase de popularité sans précédent. Entre les stades comblés et l’explosion de l’audience numérique, tous les indicateurs sont au vert. La Coupe du Monde Féminine 2025, qui s’est déroulée en Angleterre, a déjà généré plus de 1,1 milliard d’impressions sur les réseaux sociaux. Au-delà des chiffres, cet engouement se traduit par des records d’affluence et l’intérêt de marchés jusque-là marginaux.

Des affluences et audiences historiques en 2025

La Coupe du Monde Féminine a battu tous les records d’affluence. Pour la première fois, plusieurs chaînes ont diffusé les rencontres en direct, tandis que les plateformes de streaming ont vu leurs audiences bondir. Les revenus de billetterie et de merchandising explosent là où les records sont battus (même l’hôtellerie locale a enregistré des taux de remplissage supérieurs à 90 % lors des phases finales de 2025). Cette industrialisation dépasse désormais le périmètre traditionnel du rugby et entraîne avec elle l’ensemble des acteurs liés à l’engagement des fans.

à lire aussi...

Comment une plateforme de divertissement a aidé l’équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l’attention des médias

Comment une plateforme de divertissement a aidé l’équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l’attention des médias

15 décembre 2025
Surf – Cinquième sacre historique pour Justine Dupont à Nazaré

Surf – Cinquième sacre historique pour Justine Dupont à Nazaré

15 décembre 2025

Dans cette continuité, les services numériques qui capitalisent sur l’interactivité, notamment les plateformes de paris sportifs en ligne en RDC, au Cameroun et dans plusieurs autres marchés africains, ont constaté une flambée du nombre de pronostics consacrés au rugby sur la même période. Le match d’ouverture (Angleterre – États-Unis) avait réuni 42 723 spectateurs à Sunderland. Cette barre a été pulvérisée par la finale à Twickenham, qui a attiré 81 885 personnes, un record absolu pour un match de rugby féminin (bien loin du précédent record de 13 253 spectateurs en 2010). Au total, 444 465 billets ont été vendus lors du tournoi, plus de trois fois davantage que lors de la précédente édition de 2021. Le rugby féminin attire de nouveaux sponsors et bénéficie d’une couverture TV et numérique étendue.

Le rugby féminin : un moteur de croissance fulgurante

Le rugby féminin affiche une progression exponentielle tant en pratique qu’en popularité. La Coupe du Monde 2025 en est l’illustration flagrante. Outre les chiffres d’audience déjà évoqués, les interactions sur les réseaux sociaux ont atteint des niveaux sans précédent. En effet, 1,1 milliard d’impressions numériques a été généré sur les chaînes officielles du tournoi. Les contenus vidéo du tournoi ont cumulé plus de 850 millions de vues et la page officielle du Mondial a gagné plus d’un demi-million de nouveaux abonnés durant la compétition. Cette exposition numérique a servi à créer de nouvelles héroïnes. Les joueuses stars du tournoi voient leur notoriété exploser, tandis que les plus jeunes spectatrices trouvent des modèles auxquels s’identifier.

La qualité de jeu s’est nettement améliorée (temps de jeu effectif plus élevé, nombre d’essais en hausse). Près de la moitié des fans de rugby dans le monde (49%) se sont ralliés au sport au cours des deux dernières années. Ces foules exceptionnelles s’expliquent en partie par la nouveauté. 50% des spectateurs étaient pour la plupart des novices dans le rugby féminin. D’ailleurs, le tournoi a accueilli des supporters issus de 133 pays différents (53% de femmes parmi eux). L’annonce récente du lancement de la WVX Global Series (une nouvelle compétition de 100 matchs sur quatre ans réunissant les 18 meilleures nations) promet de structurer et de prolonger cette expansion du rugby féminin sur le long terme.

De nouveaux publics et marchés émergents

Cette croissance s’accompagne d’une extension géographique notable de l’audience du rugby. Traditionnellement cantonné à l’Europe et à l’Océanie, le rugby gagne désormais en popularité sur d’autres continents. En 2025, les grandes compétitions internationales ont attiré des publics inédits en Asie, aux Amériques et même en Afrique. Par exemple, la popularité du rugby aux États-Unis a nettement augmenté. L’engagement des fans américains a bondi de 69% en quatre ans et des tours de qualifications attirent de plus en plus d’attention médiatique.

De même, l’Afrique du Sud, autre nation historique du rugby, a vu l’engagement de son public progresser de 72% sur la même période. Même les Jeux Olympiques ont contribué à cette visibilité. Lors des JO à Paris 2024, la première journée de rugby à sept a rassemblé un record de 69 000 spectateurs au Stade de France. Au total, on estime que près de 2 millions de personnes dans le monde pratiquent désormais le rugby. Tous ces nouveaux fans, souvent nés dans des pays où le rugby était absent il y a encore peu, confirment que le rugby conquiert aujourd’hui un public véritablement mondial.

ShareTweetSendShare
Précedent

Surf – Cinquième sacre historique pour Justine Dupont à Nazaré

Suivant

Comment une plateforme de divertissement a aidé l’équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l’attention des médias

à lireaussi...

Comment une plateforme de divertissement a aidé l’équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l’attention des médias
News / Résultats

Comment une plateforme de divertissement a aidé l’équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l’attention des médias

15 décembre 2025
Surf – Cinquième sacre historique pour Justine Dupont à Nazaré
News / Résultats

Surf – Cinquième sacre historique pour Justine Dupont à Nazaré

15 décembre 2025
Biathlon – Vittozzi renverse la poursuite de Hochfilzen
News / Résultats

Biathlon – Vittozzi renverse la poursuite de Hochfilzen

14 décembre 2025
Handball – La Norvège sacrée championne du monde
News / Résultats

Handball – La Norvège sacrée championne du monde

14 décembre 2025
Handball / Mondial – Les Bleues médaillées de bronze !
News / Résultats

Handball / Mondial – Les Bleues médaillées de bronze !

14 décembre 2025
Biathlon – Lou Jeanmonnot s’offre le sprint à Hochfilzen
News / Résultats

Biathlon – Lou Jeanmonnot s’offre le sprint à Hochfilzen

12 décembre 2025
Suivant
Comment une plateforme de divertissement a aidé l’équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l’attention des médias

Comment une plateforme de divertissement a aidé l'équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l'attention des médias

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Comment une plateforme de divertissement a aidé l’équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l’attention des médias
News / Résultats

Comment une plateforme de divertissement a aidé l’équipe de France féminine de volley-ball à attirer un nouveau public et l’attention des médias

by Anne Rossignol
15 décembre 2025
0

L'équipe de France féminine de volley-ball était longtemps restée dans l'ombre, éclipsée par des sports plus établis. Malgré des performances...

Articles suivantsDetails
Le rugby en plein essor en 2025 : croissance record du rugby féminin et nouveaux fans dans le monde entier

Le rugby en plein essor en 2025 : croissance record du rugby féminin et nouveaux fans dans le monde entier

15 décembre 2025
Surf – Cinquième sacre historique pour Justine Dupont à Nazaré

Surf – Cinquième sacre historique pour Justine Dupont à Nazaré

15 décembre 2025
Biathlon – Vittozzi renverse la poursuite de Hochfilzen

Biathlon – Vittozzi renverse la poursuite de Hochfilzen

14 décembre 2025
Handball – La Norvège sacrée championne du monde

Handball – La Norvège sacrée championne du monde

14 décembre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa