La recette JO de Paris 2024 du chef Alexandre Mazzia

Il tient un restaurant 3* Michelin à Marseille, a lui-même été basketteur de haut niveau. Alexandre Mazzia fera partie du village olympique. Il a été retenu pour proposer quelques recettes en marge des compétitions aux 15 000 bouches sportives, aux côtés du partenaire Sodexo Live!. Il nous présente l’une d’entre elles : « la Pommade de pois chiches herbacés, petits pois, lait de poissons fumé », une bombe en matière de protéines, de minéraux et de vitamines. Accrochez-vous pour la réalisation haletante de ce plat de haute volée !
Avec Léa Borie, Extrait de Women Sports magazine n°32 avril-mai-juin 2024 spécial Paris 2024 dernière ligne droite

Les ingrédients pour 4 personnes

Préparation de la recette d’Alexandre Mazzia

> Houmous

> Huile à l’ail

> Petits pois

> Beurre noisette

> Betterave fumée

> Lait fumé

> Huile de piment

> Pectine citron

> Anneaux de pain olympiques

> Dressage

L’avis de Léa Borie de Women Sports

Du haut de son mètre quatre-vingt-quinze dans ses cuisines, cet athlète de haut niveau de la gastronomie vit son métier comme un sport collectif. Et sa recette de pommade aux multiples étapes le prouve une fois encore. En termes nutritionnels, le pois chiche, star de la recette, apporte son lot d’énergie et de protéines végétales. La betterave est un légume racine riche en nutriments et le haddock, riche en oméga 3, est un poisson aux vertus antioxydantes intéressantes.

Éclairage : Interview du chef du restaurant AM*** par Alexandre Mazzia

« J’ai eu carte blanche pour composer mes recettes afin de représenter la gastronomie française. On s’est prêté au jeu avec des recettes identitaires qu’on a composé pour les plus grands athlètes du monde. On fait confiance à la véracité de mon travail, c’est un privilège qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Je ne suis pas dans la démonstration d’être le meilleur mais pense être dans la maîtrise, dévoué à ça. Cette recette est spontanée, gourmande, pour offrir aux athlètes un moment d’évasion, une parenthèse enchantée sans la balance et les kilocalories. On y retrouve la rigueur sportive dans la composition, la répétition, la précision, la passion, la pugnacité, l’anticipation… Ces mots-là sont des leitmotivs au quotidien pour moi. On a cherché aussi à mettre en avant une traçabilité sans faille, des artisans, des produits comme le pois chiche, qu’on a rarement l’habitude de déguster et qui sort des sentiers battus. »

Pour aller plus loin

Alexandre Mazzia propose d’autres recettes au Village olympique. Parmi celles-ci, on salue le merlu de nos côtes, aux épices et tapioca au bouillon végétal, le riz noir à la réglisse, égrené de bœuf aux agrumes et cébettes ou encore les aubergines rôties comme un caviar, noix de cajou, abricots à la mélasse ! Prêt à les tester en direct de vos fourneaux ?

Quitter la version mobile