L’équipe de France juniors féminine a signé un exploit retentissant en devenant championne du monde ce vendredi à Manille (Philippines).
Composé d’Elena Colas, Maiana Prat et Lola Chassat – toutes nées en 2010, le trio tricolore confirme l’ascension fulgurante d’une génération qui avait déjà conquis l’or européen et celui du FOJE. Avec un total de 108,432 points, les Bleuettes ont devancé le Japon et les États-Unis, tandis qu’Elena Colas s’est particulièrement illustrée en dominant largement les qualifications du concours général grâce à un exceptionnel passage aux barres asymétriques (14,50 pts). Ces performances laissent entrevoir un avenir brillant pour ces jeunes athlètes, qui rejoindront dès janvier 2026 le collectif senior.
Mais ce triomphe sportif ravive aussi un climat de tensions persistantes entre la Fédération française de gymnastique et le club d’Avoine-Beaumont, où Colas a été formée, tout comme Kaylia Nemour. Après les accusations de pratiques toxiques visant les entraîneurs Marc et Gina Chirilcenco, une nouvelle enquête administrative est en cours et la situation continue de fragiliser l’image de la discipline. La mise en retrait provisoire de Gina Chirilcenco a finalement été levée pour ces Mondiaux, notamment après une lettre d’Elena Colas demandant à être accompagnée de sa coach. Malgré les turbulences institutionnelles, les résultats obtenus à Manille – renforcés par la 4e place des juniors garçons – redonnent de l’espoir à une gymnastique française en quête de stabilité après le fiasco des JO de Paris.
[GAF – CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS] 📍Manille🇵🇭
— Fédération Française de Gymnastique (@ffgymnastique) November 21, 2025
🇫🇷 Championnes du monde junior !
Avec 108.432 pts, Elena Colas, Maïana Prat, Lola Chassat et Perla Denechère s’emparent du titre mondial junior au terme d’une compétition d’un niveau incroyable.
Rigueur, maîtrise, régularité :… pic.twitter.com/f8iF8RqNHL
Source SPORT.FR





![[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?](https://www.womensports.fr/wp-content/uploads/2018/07/Capture-d’écran-2018-07-31-à-20.07.05.png)




