La Française fait débat après sa perte de plus de quatre kilos pour préparer le Tour de France.
La victoire de Pauline Ferrand-Prévôt sur le Tour de France femmes 2025 ne passe pas inaperçue, et pas seulement pour ses performances sportives. La Rémoise, qui a assumé une perte de quatre kilos pour préparer la course, a déclenché un vif débat dans le peloton autour de la santé et du poids des coureuses. « Il y a des gens qui sont inquiets, ce qui est normal. Je ne le prends pas personnellement », assurait Ferrand-Prévôt après son sacre, rappelant l’accompagnement d’une nutritionniste et la nature temporaire de sa routine alimentaire.
Mais certains collègues ont exprimé leurs préoccupations. Marlen Reusser, triple championne d’Europe du contre-la-montre et docteure en médecine, a vivement critiqué la manière dont la Française a préparé le Tour. Dans un entretien au Tages-Anzeiger, la Suissesse confie : « On espérait secrètement qu’elle ne gagne pas. Elle a établi une nouvelle norme et lorsque des coureuses connaissent le succès, ça nous met la pression ». Reusser, contrainte à l’abandon dès la première étape pour cause d’intoxication alimentaire, s’inquiète surtout du message envoyé aux plus jeunes cyclistes par l’exposition du corps et du maillot trop grand de Ferrand-Prévôt.
L’UCI va prendre position
Le débat autour de la santé et du poids des cyclistes s’intensifie au point que le syndicat des coureuses professionnelles a récemment interpellé l’UCI. Dans un communiqué publié ce mercredi, il réclame l’instauration d’un test obligatoire de dépistage du syndrome RED-S (déficit énergétique relatif dans le sport), qui survient lorsque l’alimentation d’un athlète ne compense pas sa charge d’entraînement, afin de protéger l’ensemble des cyclistes professionnelles.
Pauline Ferrand-Prévot et son poids continuent de faire débattre l'ensemble de la planète cyclisme pic.twitter.com/fFm2udDOrR
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 13, 2025
Source SPORT.FR