Au paradis du bien-être : une pause à Aix-Les-Bains

En pleine séance de détente active avec le Paddle yoga (c) Le Dauphiné Libéré -Aix-Riviera

Allez, ce week-end, on souffle un grand coup et on se détend. Et s’apprend ! Ça demande d’être entouré de professionnels, dans un cadre propice. Je vous emmène le temps d’un séjour dans mon paradis mi-terrestre mi-lacustre, partagé entre bien-être et tourisme. Immersion au bord du lac du Bourget à Aix-les-Bains avec une équipe de choix.

Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°19 de janvier-février-mars 2021.

Les ingrédients d’un séjour good vibes

Il est des lieux où vous avez de bonnes énergies, où vous vous sentez pleinement vous-même. Vous voyez cette sensation ? Eh bien moi, c’est à Aix-les-Bains et nulle part ailleurs. Une fois que j’ai compris ça, j’y ai programmé des excursions dès que j’ai pu. Des « moments bulle » où je fais du « tourisme bien-être ».

Et ça tombe bien, à l’automne dernier était organisé le salon Be Fit, au bord du lac du Bourget ; une belle occasion pour se laisser subjuguer par le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France avec ses 18 km de long dont 15 km de côte sauvage. Bienvenue sur le territoire Aix les Bains – Riviera des Alpes !

Le Salon Be Fit

Be Fit, c’est un salon Bien-être & Fitness qui a lieu tous les ans depuis 2017. Evènement majoritairement féminin (à 90 %), il a lieu au pied des montagnes, sur les rives de la baie de Mémard. Son esprit : cocooning. La relaxation prédomine autour d’une centaine d’ateliers. Des activités plus punchy étaient proposées, mais j’avais besoin de m’essayer à un rythme plus lent avec des techniques douces. En plus d’une rencontre avec soi, c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels du bien-être, majoritairement de la région.

Mes plus belles sensations au salon Be Fit

Vous le savez, chez Women Sports, on voue une dévotion au yoga sous toutes ses formes. Hors de question de passer à côté de nouvelles découvertes yogiques ! En ateliers, j’ai joué le jeu de poser carnet et stylo pour vivre les séances à fond. C’est avec les souvenirs de mes sensations que je vous fais part de ces expériences.

YIN YOGA

C’est la Suisse Stéphanie Aulestia qui prend en charge mon petit groupe. De grands yeux bleus qui vous transpercent et vous amènent au meilleur de vous_même. Le travail du yin exerce une pression lente et profonde, des postures simples qu’on garde longtemps pour atteindre une relaxation mentale. « On ne cherche pas la douleur, par contre, on va chercher l’inconfort. 5 minutes, c’est déjà un voyage en soi. Le mental joue pour beaucoup. Observez-vous. Votre souffle est votre microscope, comme un coquillage qu’on met à l’oreille. Et quand vous en bavez, rappelez-vous : ce n’est qu’une expérience. »

Ce que j’ai aimé : Ce côté dépassement de soi en douceur, moi qui ai l’habitude des efforts cardio qui montent en flèche.

zenenergy.net

QI CONG DE LA FEMME

Nelly Robert attaque direct : « En tant que femme, on a besoin de se recharger, parce que la société veut qu’on fasse le bien autour de nous. Or, cela dilapide notre énergie. Il faut réussir à garder cette force à l’intérieur. » On apprend à sourire à l’intérieur. « Le sourire, c’est comme du miel sur les tissus. » Et puis on laisse circuler l’air.

Ce que j’ai aimé : Avec des mouvements qui parfois pourraient gêner les puritains, tu réalises que tu peux être plus proche de ton corps, au sens physique mais pas seulement, et mieux l’accepter.

hosukwan.com

SILENT CONNECTION YOGA ET MÉDITATION

Le casque, ça me connaît. J’écris bon nombre de mes articles sous casque avec un fond de musique. Mais encore jamais sous cette forme ! Yoga et méditation en deux temps avec Ghislaine Reille et Emilie Tessier. On démarre par un rappel des essentiels. « On n’a même pas besoin de penser à respirer pour le faire. Touchez la richesse du simple fait que nous respirons. » Puis on évolue vers la méditation. « Ce n’est pas seulement se laisser partir. C’est prendre conscience du moment présent. Quand vous prenez une douche, prenez conscience de l’odeur du savon, de la sensation de l’eau sur votre peau. »

Ce que j’ai aimé : L’absence de jugement extérieur. Tu te mets dans ta bulle et plus rien autour de toi n’existe à part la voix dans tes oreilles…

silentconnection.fr

VINYASA FLOW ET ALIGNEMENT

Il commence à pleuvoir et Roland Granottier, prof de yoga du lac d’à côté, entre en scène avec assurance. Vinyasa flow ? C’està- dire ? « On vient connecter mouvement et respiration. » On commence. Il m’interpelle : « Décale ta main, ouvre ton coeur, crée de l’espace. » Et de conclure « Si je n’aime pas qui je suis, il faut que je change. » Reçu. Il y a du boulot mais je tiens quelque chose.

Ce que j’ai aimé : Un cours sous les gouttes qui, contre toute attente, a sollicité encore davantage les muscles profonds pour tenir les postures sur tapis mouillé !

inspireandco.com/yoga-annecygeneve (Atelier du corps, Annecy)

YOGA DYNAMIQUE ET INVERSIONS

Avoue, à 8h du mat’, après une première journée 100 % yoga samedi, t’es pas prête à attaquer le dimanche avec 2h ultra-intenses ! Mais, pour rien au monde j’aurais loupé Aria Crescendo ! Elle nous montre la respiration « ujjayi » (ou respiration de l’océan pour le bruit qu’elle produit, même si là, ça ressemble plus à des cerfs en colère). « Vous allez même pouvoir tenir sur un bras ou un doigt, mais calme ! » (Ne la poussez pas, elle est sérieuse ! Cette ex-danseuse du Crazy Horse a été la prof de yoga d’Ashton Kutcher). Entre chaque pose sollicitante, elle nous invite à une pause en coquillage pour « être en contact avec son corps et savoir combien il nous reste d’énergie ». Elle a l’encouragement convaincant : « On peut toujours progresser. Le chemin ne s’arrête jamais ! (…) Ne vous jugez pas le jour où vous n’y arrivez pas et progressez pour vous-même ! » Elle conclut par un chant de mantra. Puis nous invite à nous interroger sur nos ressentis avant/après. Me concernant : rincée mais regonflée à bloc !

Ce que j’ai aimé : Avant de nous laisser partir, elle nous demande de faire preuve de gratitude envers notre corps et de ne jamais oublier de tout faire pour devenir la meilleure partie de nous-même.

Instagram aria.official

L’AUTOHYPNOSE

Le petit groupe se laisse porter par l’Aixois René Faure, hypnothérapeute et hypnotiseur. Un des plus gros challenges pour moi, arrêter de focaliser mon esprit sur une multitude de pensées parasites. Mais c’est dur : « Ce n’est pas un moment où l’on fait la sieste mais où on apprend. Et plus vous vous entraînerez, plus ça ira vite ! »

Ce que j’ai aimé : J’étais bien car j’étais avec moi-même. Et ça, c’est la plus grande avancée qui soit !

Sur Facebook HypnoReussite73

PADDLE YOGA

Le paddle yoga, on adore ça. On se sent entre de bonnes mains avec Soren Misse, plus de 10 ans d’expérience dans le yoga collectif. Elle y va progressif pour mettre tout le monde en confiance. Malgré la crainte de tomber à l’eau, tu arrives à lâcher prise, à fleur d’eau. L’élément eau est apaisant par nature.

Ce que j’ai aimé : Au milieu de ton paddle, tu te demandes ce qu’il y aurait de plus harmonieux. Certes, ton chien tête en bas n’est peut-être pas parfaitement placé, mais bercée par le clapotis des flots, tu es trop bien pour être dure envers toi-même…

missesoren.wixsite.com/ omlacyoga (cours de mai à septembre)

CUISINE SAINE

Soyons honnêtes, voilà des années que je vous dispense des conseils alimentation sur Women Sports. Derrière mon ordinateur, ça se passe bien mais il ne faut pas me voir aux fourneaux ! Antoinette Viret, diététicienne et nutritionniste à Grésy-sur-Aix, l’a vite compris. Elle a pris le temps de tout expliquer étape par étape. Au programme, tartines perdues aux petits légumes et tartelettes aux figues.

Ce que j’ai aimé : Un atelier sans pression. Comme on était en binôme, quand j’avais peur de faire flamber la baraque, je pouvais mimer de couper les poivrons pendant que ma coéquipière gérait le moment délicat. C’est moche mais il valait mieux. Maladroite ?

atelier-antoinette.fr

Un mot de la marraine Marine Lorphelin

Si Laury Thilleman était marraine de l’édition 2019, en 2020 c’est Marine Lorphelin qui a représenté Be Fit. Miss France 2013, 1ère dauphine de Miss Monde, l’influenceuse bien-être et sport nous a livré ses intentions :

« Je ne suis pas coach mais je voulais donner quelques conseils aux participants pour apprendre à prendre soin de soi. Même si on n’a pas le temps de manger équilibré et de faire du sport, on s’organise, c’est trop important d’avoir ce rendez-vous avec soi. Il ne faut pas se mettre de barrières et s’entourer des bons professionnels. J’ai envie de montrer que ce mode de vie est accessible, même si on n’est pas sportif au quotidien. Pour ma part, j’ai découvert le yoga en ligne pendant le premier confinement. Je trouve ce sport complet pour le renforcement des muscles profonds et la souplesse. »

Apprendre, s’enrichir, rencontrer… à Aix-les-Bains

On en a fait des choses pendant le salon Be Fit, et surtout on en a appris ! J’ai aussi découvert le massage signature Aix-les-Bains Riviera des Alpes à l’institut L’instant, composé de gestes inspirés du lac, des montagnes, entre vagues, crawl et courbes. Côté gourmet, mes papilles ont découvert le goût de la menthe lacustre des rives du lac aux notes douces dans une tablette de chocolat des Macarons de Bastien.

Au passage, je me suis offert une promenade des sens avec les produits dérivés made in Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Les pros du secteur vous parleront de « marketing sensoriel », moi je dirais objets-souvenirs, pépites du territoire, à ramener dans tes valises comme pour prolonger le séjour ! Un parfum d’ambiance et sa céramique, et un parfum corporel suave aux notes de menthe et vanille – il m’arrive d’en mettre juste pour une soirée d’hiver au coin du feu. Enfin, en amoureuse du territoire, je n’allais pas repartir sans un t-shirt à l’effigie de mon paradis !

boutique.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Mon bilan bien-être à Aix-les-Bains

Deux jours d’inspiration, de respiration. Malgré un programme chargé (on ne se refait pas), j’ai réussi à me reconnecter à la nature et à mon fort intérieur, à retrouver mon rythme naturel – arrêter de courir après on ne sait quoi…

Au-delà de toutes les techniques de respiration et postures que j’ai retenues, j’ai encore les bénéfices de cette contemplation, plusieurs mois après. Je ne sais pas s’il existe pareil territoire qui respire cet esprit pacifique, un art de vivre sereinement où chaque chose semble à sa place. Je crois que c’est l’une des premières fois où j’ai pensé au plus profond de mon être : quelle chance d’être ici.

Preuve s’il en fallait que la nature est une véritable ressource. Respirez bien fort, et offrez-vous ce sentiment aussi ; vous verrez que je ne vous ai pas menti !

Rendez-vous les 11/12 septembre 2021 pour la 5ème édition du salon Be Fit : befit.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Un peu de tourisme bien-être à Aix-les-Bains et alentours

Mes spots pour s’aventurer sur « mon » paradis aixois :

Chaleureusement merci à toute la belle équipe de l’office de tourisme. Et merci à tous ceux avec qui j’ai pu partager, au fil des saisons et de nos escapades, ces moments ressourçants à Aix.

Quitter la version mobile