Après un parcours impressionnant, l’équipe nationale féminine s’est qualifiée pour les quarts de final de l’Euro 2022. Elles ont réussi à battre les Belges, donc il s’agit d’un véritable exploit. Le mérite revient à chaque joueuse et à tout le staff. Tout le monde a fait preuve de génie, tout le monde s’est donné et les résultats sont là.
Une consécration pour l’équipe
L’esprit d’équipe a fait la différence. Les bleues ont démontré leur talent, mais aussi leur savoir-faire et leur motivation. Elles ont mis en avant leurs compétences et leurs expériences pour propulser la France à un tel niveau. En effet, ce match a mis en évidence le niveau des joueuses françaises. Le score, assez serré, le prouve. Oui, vaincre la Belgique à 2 contre 1 après 90 minutes sur le terrain, ça marquera l’histoire. Pour l’équipe des dames en tout cas, c’est bien le cas.
Que s’est-il passé ? La chance leur a souri, dirait-on. C’est comme si elles avaient joué à un jeu d’argent sur le casino777. Les experts du foot affirment pourtant qu’il s’agit d’une évidence. Les Françaises sont à un plancher supérieur par rapport aux Belges. Cette compétition en est le témoin. Certains pensent qu’elles peuvent rivaliser avec n’importe qui. D’autres vont plus loin en disant qu’elles sont les meilleures, des fans surtout. On a le droit de rêver. Ça reste du foot aussi, donc tout est possible. Corrine Diacre, le coach, entend aller très loin de toute façon.
Une équipe soudée : la clé de la qualification
Une domination des Françaises à Rotherham ! Voilà comment on peut décrire le match. Le capitaine, Wendie Renard, a réussi son pari. Elle a permis à son équipe de développer un esprit compétitif et une rage de vaincre. La Lyonnaise est certainement la meilleure carte de cette team. Mais elle n’est pas la seule. Chaque joueur a apporté le meilleur d’elle-même, et ensemble, elles ont montré une force incomparable. L’esprit d’équipe était aussi au rendez-vous, une clé de ce succès fulgurant. Le reste de la compétition promet d’être encore plus incroyable.
Pour rappel, on est en phase de groupe, deuxième match des bleues et deuxième victoire déjà. Cette fois, Renard a raté son penalty. Mais Kadidiatou Diani inscrit le premier but à la 6e minute. Puis, une égalisation de la Belgique à la 36e minute grâce à Janice Cayman. Ce fut au tour de Griedge Mbock de marquer à nouveau et d’entrer le but décisif. On est à la 41e minute ici.
Du travail à faire pour la France
Renard est contente, mais pas totalement satisfaite. Même si elle pense que ces buts sont mérités, elle reste convaincue que l’équipe peut faire mieux. Elle parle de travail à faire pour chaque membre. Oui, Marie-Antoinette Katoto ne sera peut-être pas de la partie au prochain match. Sa blessure au genou droit peut causer du tort aux bleues.
Cependant, elle est motivée et prête à aller jusqu’au bout. Tout comme son entraîneur, Corrine Diacre, elle sait qu’elles peuvent aller en finale et la remporter. Jusqu’à présent, elles sont en première du groupe D. On ne peut qu’être optimiste après ces deux compétitions. Et ce, même si les adversaires suivantes sont aussi coriaces. Elles vont affronter l’Islande.
En somme, les Bleues sont bien parties pour cet Euro féminin 2022. Après la victoire écrasante contre l’Italie en 5-1 et ce deuxième succès contre la Belgique en 2-1, elles sont en tête de groupe. Elles vont également en quart de finale et espèrent aller plus loin encore. Le prochain match contre les Islandaises sera un beau spectacle et un moment de fortes émotions certainement.