5 choses que vous ignorez sur… Le Touch Rugby

Rugby - Photo Icon Sport

Tâter la balle ovale sans la casse occasionnée par les contacts, c’est possible. Le Touch Rugby, aussi appelé Touch, est une variante de l’ovalie. Très proche du rugby à XIII, il se démarque pourtant à bien des égards de ses frangins. Né en Australie, ce sport est avant tout adapté à tous les âges et à tous les genres. Nadia Quemener, joueuse internationale tricolore, nous en dit plus. Par Ruben Dias. Extrait du WOMEN SPORTS N°23.

FAIT 1 – RUGBY SANS LES CONTACTS

Amateurs d’hématomes en tout genre vous allez être déçus.« Au Touch, il n’y a pas de contacts ». Pas de plaquages, pas de mêlées, pas de jeu au pied non plus, ce sport met surtout en avant les vertus « d’endurance, d’agilité, des passes et des stratégies en tout genre ».

FAIT 2 – UN SPORT POUR TOUS LES ÂGES

Cette absence de contact permet donc une pluralité des âges. Très jeunes adolescents ? Très vieux retraités ? Aucun problème, chacun y trouvera son compte. « Il y a des catégories allant des moins de 15 ans, à plus de 65 ans, même si la catégorie ‘reine’ reste la Open (18-27 ans). »

FAIT 3 – UN SPORT MIXTE

Jouer seulement entre filles, se mesurer aux garçon. Le choix s’offre à vous. Le Touch est donc l’un des seuls sports à pouvoir être pratiqué en mixte jusqu’aux compétitions internationales. Par exemple, la fédération française de la discipline compte 30 % de licenciées femmes.

FAIT 4 – UN SPORT INTERNATIONAL

Attention Quiz : Selon vous, quel sport est le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle Zélande ? Le rugby à XV ? Mauvaise réponse. C’est le Touch, la star de l’Océanie ! Le rugby sans contact est un sport à échelle mondiale. « Il y a des coupes du Monde, des championnats d’Europe, des fédérations internationales… On joue aux quatre coins du monde avec l’équipe de France. »

FAIT 5 – FRISE CHRONOLOGIQUE

Quitter la version mobile