Gardienne de l’équipe de France de handball depuis 2008, sacrée championne du monde en 2017, vice-championne d’Europe en 2020 ou encore championne olympique en 2021, Cléopatre Darleux est une ambassadrice de choix pour Butagaz. Auteure de l’ouvrage « Vivre selon ses valeurs comme Cléopatre Darleux » la portière française est une femme accomplie et engagée. Entretien exclusif. PROPOS RECUEILLIS PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°27.
WOMEN SPORTS : CLÉOPATRE, ON VA COMMENCER PAR LA QUESTION QUI FÂCHE : PAS TROP DÉÇUE DE CETTE MÉDAILLE EN CHOCOLAT À L’EURO ? (NDLR, L’ÉQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL A TERMINÉ 4E AU CHAMPIONNAT D’EUROPE 2022).
CLÉOPATRE DARLEUX : Nous avons des sentiments très mitigés car nous avons fait un très bon début de compétition. Nous avons été performantes sur les six premiers matchs avec de gros objectifs pour le der- nier carré. Donc nous sommes évidemment déçues du résultat, nous aurions aimé faire mieux. Mais nous savons aussi que notre objectif principal, c’est Paris 2024. Les compétitions qui précédent ces Jeux sont à prendre comme des moments de travail pour l’équipe.
LE HANDBALL FÉMININ FRANÇAIS EST NÉANMOINS ULTRA PERFORMANT DEPUIS 20 ANS. QUELS SONT LES SECRETS DE CETTE RÉUSSITE ? Y A-T- IL UNE «PATTE» HANDBALL FÉMININ FRANÇAIS ?
Je pense que c’est surtout du travail. On a en France un énorme vivier de joueuses et de clubs formateurs et il y a une vraie envie de faire évoluer le handball dans son ensemble. Les garçons nous ont montré la voie et aujourd’hui on a une méthode de travail qui fonctionne. Maintenant, le but est de rester au plus haut niveau, et le plus longtemps possible.
Égalité / Parité
DANS VOTRE OUVRAGE « VIVRE SELON SES VALEURS COMME CLÉOPATRE DARLEUX » (*), VOUS DÉVOILEZ VOTRE PARCOURS, LES ROUTINES BIEN-ÊTRE QUI FONT DE VOUS UNE CHAMPIONNE, MAIS AUSSI VOS ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX ET ENVIRONNEMENTAUX. À TRAVERS VOTRE RÔLE D’AMBASSADRICE DE BUTAGAZ, VOUS AVEZ LA CHANCE DE POUVOIR PORTER AVEC FORCE CES ENGAGEMENTS. EVOQUONS ENSEMBLE CES DIFFÉRENTES THÉMATIQUES QUI VOUS SONT CHÈRES. BUTAGAZ, QUI ÉTAIT DÉJÀ PARTENAIRE DE LA FFHANDBALL POUR LES ÉQUIPES DE FRANCE MASCULINE ET FÉMININE, A CRÉÉ UN PRÉCÉDENT DANS LE SPORT FÉMININ PROFESSIONNEL EN S’ASSOCIANT À LA LIGUE FÉMININE DE HANDBALL (LFH) POUR DEVENIR LE PREMIER NAMER DU CHAMPIONNAT FÉMININ DE SPORT COLLECTIF EN FRANCE, REBAPTISÉ LIGUE BUTAGAZ ENERGIE. EST-CE UN SIGNAL FORT D’UN CHEMIN VERS UNE ÉGALITÉ FEMMES- HOMMES DANS LE HANDBALL PROFESSIONNEL ?
La parité est vraiment importante pour Butagaz. C’est l’une de ses valeurs fortes, illustrée au sein de l’entreprise avec un Comité exécutif composé de 4 hommes et 4 femmes et un indice égalité homme- femme de 91-100 en 2021. Depuis que Butagaz est là on a beaucoup évolué. Mais aujourd’hui il y a encore du chemin à parcourir pour que ce soit égalitaire. Nous ne sommes pas du tout à égalité avec nos homologues masculins. Pour cela, on peut compter sur l’aide de Butagaz et des nombreux partenaires. Mais clairement, le combat continue sur ce point !
QUE FAUDRAIT-IL FAIRE SELON VOUS POUR ARRIVER À LA PARITÉ ?
En premier lieu, je pense, c’est qu’il y ait une parité au niveau des instances. Quand ce ne sont que des hommes au-dessus, c’est compliqué pour qu’ils comprennent toutes nos problématiques. Le fait qu’il y ait d’anciennes joueuses qui commencent à arriver, ou d’autres femmes, est plus qu’important (ndlr, la parité dans les instances sera une obligation légale pour l’ensemble des fédé- rations françaises à l’horizon 2024). Le deuxième point est « évidemment » la médiatisation. Il faudrait qu’il y ait plus de sport féminin à la TV. Un point de vue partagé avec Butagaz, qui, lors de la reprise du championnat, en septembre 2019, lorsque la Ligue Féminine de Handball s’est retrouvée sans diffuseur TV, a aidé financièrement la production de matchs de la Ligue Butagaz Énergie sur la chaîne Sport en France.
Transmission des valeurs
BUTAGAZ PARTAGE AVEC LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HANDBALL DES VALEURS ÉTHIQUES ET HUMAINES, TELLES QUE : LA PROXIMITÉ, LE RESPECT, LE DÉPASSEMENT DE SOI, LES MOMENTS DE PARTAGE, MAIS ÉGALEMENT DES VALEURS D’ÉGALITÉ, AFIN DE PROMOUVOIR LE SPORT FÉMININ. QUEL EST VOTRE RÔLE EN TANT QU’AMBASSADRICE POUR TRANSMETTRE CES VALEURS ?
Mon rôle est d’amplifier les actions et engagements de Butagaz en faveur de la transition énergétique (aider ses clients à consommer moins et mieux : énergies vertes, services pour consommer moins par exemple les panneaux solaires), mais également leurs engagements pour la parité, la solidarité avec la Fondation groupe Butagaz et la proximité, en faveur des territoires notamment avec l’opération #AuPlusPrèsDesClubs. Dans le cadre de cette opération, Butagaz a souhaité aider les clubs en leur offrant des équipements complets Adidas. C’était super car j’ai pu être là, remettre les maillots aux clubs et passer du temps avec les jeunes. En clair, mon rôle est de promouvoir les actions de Butagaz et montrer un bel exemple aux jeunes handballeurs et handballeuses.
Environnement
VOUS ÊTES MARRAINE DE MATCH FOR GREEN, AMBASSADRICE DE WWF ET DÉSORMAIS MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION GROUPE BUTAGAZ QUI ŒUVRE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. POUVEZ-VOUS NOUS DÉTAILLER VOS ENGAGEMENTS ET QUELQUES EXEMPLES CONCRETS D’AVANCÉES POSITIVES ?
Outre l’opération #AuPlusPrèsDesClubs dont nous avons parlé ci-dessus, il y a aussi des actions en faveur de la transition énergétique, avec en particulier mon rôle en sein du conseil d’administration de la Fondation groupe Butagaz. En tant qu’ambassadrice, et étant sensible aux causes environnementales et sociales, c’est naturellement que le groupe Butagaz m’a sollicitée concernant la Fondation dès nos premiers échanges. Je suis ravie de pouvoir être partie-prenante dans les différents projets, et de pouvoir être une actrice de la transition énergétique de proximité. Au sein du CA nous nous assurons que les actions de la Fondation correspondent bien à la mission qu’elle s’est fixée. Ce rôle est d’autant plus important que la Fondation a comme ambition de mettre la transition énergétique à la portée de tous en agissant concrètement au plus près des Français et des territoires pour aider chaque foyer français, chaque collectivité, chaque entre- prise, à prendre concrètement en main sa propre transition énergétique.
Au niveau de la Ligue Butagaz Énergie, de multiples actions sont menées. On essaie par exemple d’utiliser moins de bouteilles en plastique et de mettre cette initiative en avant. Par ailleurs, Match For Green est aussi près des clubs de sport (pas seulement du handball). Ils tentent de les rendre plus « écolo ». Cela passe par leurs développements RSE, mais aussi par l’instauration de quelques changements concrets : dans les loges VIP, la consommation de plastique est énorme et le recyclage n’est pas encore entièrement adopté. Enfin, j’essaie de sensibiliser la communauté de mes « followers » à la cause environnementale. Je souhaite montrer qu’il est vraiment im- portant de prendre soin de notre planète.
Maman et championne
COMMENT CONCILIER MATERNITÉ ET SPORT DE HAUT NIVEAU ? MILITEZ-VOUS POUR UNE ADAPTATION DES RÈGLEMENTATIONS AUX NIVEAUX FRANÇAIS ET INTERNATIONAL. CERTAINES FÉDÉRATIONS ONT AVANCÉ SUR LA CRÉATION D’UN CONGÉ MATERNITÉ POUR LES SPORTIVES PROFESSIONNELLES. OÙ EN EST-ON DANS LE HANDBALL FRANÇAIS ?
La convention Dihane a été une vraie avancée pour nous. On est passé à 1 an de maintien de salaire au lieu de 3 mois auparavant. Et ce, pour la maternité au- tant que pour les blessures. Le handball féminin français est précurseur ! On peut dire que par rapport aux autres sports collectifs, on est bien loti. Nous sommes beaucoup aidées par le syndicat des joueuses et joueurs (AJPH), même si là encore, il n’y a pas assez de joueuses syndiquées pour que nous soyons totalement comprises.
ÊTRE MAMAN ET SPORTIVE PROFESSIONNELLE, C’EST COMPATIBLE ?
C’est surtout une question d’organisation. Il y aura toujours des imprévus, ce n’est pas évident tous les jours, mais on s’en sort ! Ce qui est important c’est d’être bien entourée, de s’organiser, et après tout est possible ! Être maman est certes énergivore, mais c’est surtout épanouissant. Au final, je dirais qu’il y a beaucoup plus de côtés positifs que négatifs.
UNE DERNIÈRE QUESTION SUR UN SUJET SENSIBLE : CELUI DE LA PARITÉ DES SALAIRES. LE HANDBALL FRANÇAIS PEUT-IL MARCHER SUR LES TRACES DE LA WTA EN TENNIS ET DEVENIR LE PREMIER SPORT COLLECTIF À OBTENIR DES TRAITEMENTS ET SALAIRES ÉQUIVALENTS POUR LES HOMMES ET LES FEMMES ?
On peut marcher sur les traces, mais il y a encore beaucoup de boulot. Le coeur du progrès sera la parité. Au sein des instances dirigeantes et, on l’espère, sur le plan des salaires. On a d’excellents résultats ces dernières années, autant que les garçons voire plus. On fait le même travail. On a beaucoup plus de problématiques, surtout en étant mamans. La logique des choses voudrait que ça tende vers la parité au niveau des traitements et des salaires. Des actions encouragées par Butagaz, qui a reçu en octobre 2021 le Trophée Alice Milliat récompensant ses actions pour soutenir les sportives et valoriser la mixi- té grâce à ses engagements aux côtés de la Fédération Française de Handball et la Ligue Féminine de Handball.
Questions bonus
Une sportive qui vous inspire ?
Megan Rapinoe. Elle a été précurseure sur le combat pour la parité. Même si je ne suis pas de près le football féminin aux États-Unis, Megan Rapinoe m’inspire par ce qu’elle a apporté au sport féminin en général.
Une personne hors sport qui vous inspire ?
Je dirais ma grande soeur. Elle a toujours été un exemple pour moi. Elle mène de front (et c’est le mot car elle est dans l’armée), sa vie personnelle, la pratique du handball en Nationale, et une vie de famille épanouie (elle a trois enfants !). Elle m’a toujours impressionnée par son énergie !
Une devise ?
Le travail paie. C’est simple, mais c’est efficace !
Quel est votre message pour une petite fille qui rêve de devenir Cléopatre Darleux ?
Il ne faut pas lâcher et toujours croire en ses rêves. Il faut surtout travailler et aller jusqu’au bout de ses objectifs.
