Un glorieux ancêtre

La première édition de la Ligue Europa s’est déroulée au cours de la saison 2010-11. Cette nouvelle compétition a pris la succession de la célèbre Coupe de l’UEFA. Créée en 1973, cette dernière mettait aux prises les équipes les mieux classées des différents championnats européens, à l’exception des champions nationaux, reversés dans une autre compétition. Un même pays pouvant compter jusqu’à quatre représentants au maximum chaque année, avec un quota plus important accordé aux championnats majeurs du continent.
La ligue Europa s’inspire de ce fonctionnement tout en conservant son originalité. Elle se distingue en effet de l’ex-C3 par son format qui mélange matches à élimination directe et mini-championnat à quatre équipes, comme il est coutume de voir en Ligue des Champions. Des équipes ayant débuté la saison dans cette dernière compétition peuvent même participer à la Ligue Europa et la remporter. Cette prouesse devient possible à partir du moment où elles auront terminé la phase de groupes à la troisième place. Un tel résultat leur permettra ensuite d’affronter un club classé deuxième de poule en Ligue Europa et, en cas de succès, de poursuivre leur aventure européenne en C3 !
Décrocher ce titre prestigieux ne signifie pas seulement entrer dans l’histoire du football européen. Cela permet également de participer à la Supercoupe de l’UEFA, un match opposant le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Ligue Europa et se déroulant au démarrage de la saison suivante sur un terrain neutre. Depuis 2015, le vainqueur de la C3 est de plus automatiquement qualifié pour la prochaine édition de Ligue des champions !

Une domination des plus grands championnats
Le palmarès de la Ligue Europa laisse apparaître une forte domination des plus grands championnats. Les équipes espagnoles ont en effet remporté ce titre à treize reprises. Elles devancent les représentants de l’Angleterre et de l’Italie qui comptent tous deux neuf succès. À la quatrième place de ce classement figure l’Allemagne avec sept victoires.
Les clubs français ne sont, quant à eux, jamais parvenus à ajouter leur nom à la liste des vainqueurs. En un peu plus de cinquante ans, ils se sont hissés cinq fois seulement en finale pour autant de désillusions. Seriez-vous prêt à croire en leurs chances, à miser sur une première victoire française et à découvrir plus de paris encore ?
Le FC Sevilla reste encore à ce jour le club le plus titré. Les Andalous se sont permis le luxe de disputer six finales sans jamais en perdre une (2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020). L’Atlético de Madrid possède le record de matchs consécutifs sans la moindre défaite. Les Matelassiers ont ainsi remporté quinze matchs sur la période allant du 3 novembre 2011 au 25 octobre 2012. Enfin, la ville de Londres est la seule à avoir placé deux de ses clubs en finale. Ce match datant de 2019 opposait alors Arsenal FC au Chelsea FC (victoire des Blues 4-1).