Par Floriane Cantoro
Extrait du magazine Women Sports N°7 Spécial hiver – Janvier/Février/Mars 2018. DOSSIER PYEONGCHANG 2018.
ZOOM
La 13e édition des Jeux Paralympiques d’hiver aura lieu du 9 au 18 mars à PyeongChang en Corée du Sud. Tout comme les Jeux Olympiques, ils se tiendront sur trois sites : PyeongChang, Gangneung et Jeongseon.
LES JEUX PARALYMPIQUES ACCUEILLERONT 670 ATHLÈTES HANDISPORTS. Ils comprendront 84 épreuves dans 6 disciplines : para biathlon, para ski alpin, para ski de fond, para snowboard, para hockey sur glace et curling en fauteuil.

LES ÉPREUVES
Le biathlon handisport (18 épreuves), le ski alpin handisport (30) ainsi que le ski de fond handisport (30 épreuves) comporteront 3 catégories : assis, debout et déficient visuel. Le para hockey sur glace, anciennement appelé le « hockey luge » (1 épreuve mixte) concerne les athlètes ayant une déficience du corps inférieur ; au lieu de patins, les joueurs utilisent des traîneaux à roulettes qui permettent au palet de passer dessous. En para snowboard (4 épreuves), le classement des athlètes se fait en fonction de l’emplacement du handicap, soit le haut du corps, soit le bas du corps. Le curling en fauteuil, proposera un tournoi unique.

LE LOGO DES JEUX PARALYMPIQUES
Il est constitué de deux étoiles synonymes d’un monde où chacun à sa place.

MASCOTTE DES JEUX PARALYMPIQUES : BANDABI L’OURS NOIR
Soohorang, la mascotte des JO, sera accompagnée de Bandabi, un ours noir d’Asie qui sera la mascotte des Jeux Paralympiques. «Banda» vient de « ban-dal » qui signifie « demi-lune », en référence à celle que portent les ours noirs d’Asie sur la poitrine ; et « Bi » marque la célébration des Jeux.
