Tennis – Destanee Aiava annonce sa retraite à 25 ans et dénonce un « milieu toxique »

Destanee Aiava - Photo by Icon Sport

Destanee Aiava a décidé de tourner la page. À seulement 25 ans, l’Australienne a annoncé qu’elle mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2026, écœurée par un environnement qu’elle juge destructeur.

Sur Instagram, l’ancienne 147e mondiale a livré un témoignage sans filtre sur son mal être et son rapport tourmenté à son sport. « Parfois, je continuais à jouer parce que j’avais l’impression de le devoir. D’autres fois, je continuais parce que j’avais trop peur de tout recommencer. Ou parce que je m’ennuyais. Je ne savais pas non plus qui j’étais en dehors du tennis ni quelle était ma véritable passion. Je cherchais sans cesse cette chose qui m’apporterait la paix plutôt que le chagrin. En d’autres termes, le tennis était mon petit ami toxique. »

Professionnelle depuis 2015, Aiava a remporté plusieurs titres sur le circuit ITF et marqué l’histoire en devenant en 2017 la première joueuse née au XXIe siècle à intégrer le tableau principal de l’Open d’Australie. Mais elle affirme que ce parcours lui a coûté cher. « Ma relation à mon corps. Ma santé. Ma famille. Mon estime de moi. » Elle interpelle directement son milieu. « Je veux adresser un immense « allez vous faire foutre » à tous ceux, dans le monde du tennis, qui m’ont un jour fait me sentir inférieure. Va te faire foutre, à ce sport qui se cache derrière une prétendue classe et des valeurs de gentleman. Derrière les tenues blanches et les traditions, se dissimule une culture raciste, misogyne, homophobe et hostile à quiconque sort du moule. »

Quitter la version mobile