Journée nationale contre le sexisme : focus sur le sport

La première Journée nationale contre le sexisme organisée le 25 janvier 2018 s'est particulièrement attachée au sexisme dans le milieu du sport.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’Egalité entre les hommes et les femmes, a inauguré la toute première Journée nationale contre le sexisme le jeudi 25 janvier 2018. Organisée par le collectif ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME – qui réunit 22 associations, réseaux et organisations -, cette journée  vise à lutter conte les agissements, les discriminations et les violences sexistes, sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs de la société, notamment dans le milieu du sport.

Jeudi 25 janvier 2018, Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les hommes et les femmes, a inauguré la toute première Journée nationale contre le sexisme. Cet événement a été lancé par le collectif ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME, regroupant 22 associations, réseaux et organisations dont Femix Sport, association qui a pour objectif de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, en encourageant la mixité et l’équité et en accompagnant la promotion du sport féminin en général.

Cette première édition de la Journée nationale contre le sexisme s’inscrit dans le cadre du Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes, lancé cet été par le gouvernement. Elle s’est orchestrée principalement autour de tables rondes thématiques, plus particulièrement consacrée au sexisme dans la santé, le travail, la culture et le sport. L’événement s’est tenu à l’école Telecom ParisTech, dans le XIIIe arrondissement de la capitale, lieu « symbolique » « les femmes sont encore trop peu nombreuses », a expliqué le collectif ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME dans un appel où 22 propositions sont consignées pour lutter contre le sexisme sous toutes ses formes.

Parmi ces propositions, trois concernent le sport :

 

Membres du collectif ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME :

Quitter la version mobile