Journalisme sportif – Vanessa Le Moigne quitte le football après une vague de cyberharcèlement

Vanessa LE MOIGNE, (Photo by Emilian Baldow/Icon Sport)

La journaliste Vanessa Le Moigne a annoncé sa décision de se retirer de la couverture du football à la suite d’attaques massives subies sur les réseaux sociaux.

En cause une question posée au gardien sénégalais Édouard Mendy après la finale très tendue de la Coupe d’Afrique des Nations deux mille vingt cinq. Lors de cet échange d’après match, la journaliste avait interrogé le joueur sur l’existence éventuelle d’un arrangement entre les équipes dans un contexte marqué par de lourds incidents humains et sécuritaires.

Très rapidement, cette séquence a été sortie de son cadre et relayée de manière virale. Insultes sexistes, remises en cause professionnelles et menaces ont afflué en quelques heures, transformant une interview sportive en déferlante de haine numérique. Malgré des explications publiques, la pression ne s’est pas atténuée.

Sur Instagram, Vanessa Le Moigne a fait part de son épuisement et de son choix d’abandonner le football à l’issue de la saison. Elle explique qu’au moment de sa question, elle ignorait l’état de santé des stadiers blessés et qu’elle évoquait avant tout un climat dramatique. Elle regrette également le manque de soutien ressenti au sein de la profession face à cette violence en ligne.

Plusieurs jours après son annonce, la ministre des Sports Marina Ferrari a publiquement exprimé son soutien. Dans un message diffusé sur X, elle a dénoncé sans ambiguïté le cyberharcèlement et les insultes sexistes, appelant les instances sportives, les médias et les plateformes numériques à mieux protéger les journalistes confrontées à ce type d’attaques.

Quitter la version mobile