L’incontinence urinaire est un trouble qui touche près de 4 millions de femmes, ne serait-ce qu’en France. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est qu’il existe plusieurs formes de ce trouble et l’un d’entre eux, l’incontinence d’effort, représente environ 50 % des cas. Si vous pensez en faire partie, lisez ce qui suit.
L’incontinence d’effort dans le monde du sport, un sujet encore tabou
L’incontinence d’effort est une perte d’urine, involontaire qui a généralement lieu au cours d’un effort physique à cause de la pression abdominale. Cela peut survenir en toussant, en riant ou en portant des charges lourdes. Mais ce trouble survient également lors de pratiques sportives à haut impact comme le running, le crossfit, la gymnastique, ou encore l’haltérophilie. Contrairement aux idées reçues, cela ne touche pas que les femmes âgées. Au contraire, l’incontinence d’effort touche principalement les femmes de moins de 50 ans et concerne près de 40 % des athlètes. Le problème, c’est que ce trouble est encore trop tabou, surtout dans le milieu sportif.
La rééducation du périnée, une solution optimale
L’incontinence à l’effort est due à une perte de tonicité des muscles et des ligaments du périnée. Par conséquent, pour atténuer ce trouble, rééduquez votre périnée avec la sonde Emy Trainer. En effet, grâce à la rééducation, votre périnée sera plus tonique et pourra remplir son rôle de maintien des organes pelviens, comme la vessie.
Les avantages de la sonde Emy Trainer
Il existe différentes manières de rééduquer son périnée et la sonde Emy Trainer¹ en fait partie. Concrètement, il s’agit d’un petit appareil que vous pouvez facilement utiliser chez vous. Pendant 5 à 15 minutes par jour, vous pouvez obtenir des résultats au bout d’environ 3 semaines et une amélioration significative après 3 mois d’utilisation. Grâce à une application mobile, vous pouvez personnaliser votre expérience et suivre en temps réel l’activité de votre périnée. Ce dispositif médical vous aide à renforcer votre périnée tout en réduisant votre incontinence d’effort.
Si l’incontinence urinaire peut être difficile à vivre pour les femmes qui en souffrent, sachez qu’il est tout à fait possible de tonifier votre périnée pour atténuer les fuites. Seulement, ce trouble urinaire reste encore trop tabou, et encore plus dans le monde sportif. Si près de 40 % des athlètes ont une incontinence d’effort, seulement 5 à 15 %, environ, consultent un médecin pour en parler. Alors plutôt que de rester dans cette situation inconfortable et qui peut être particulièrement gênante lors de pratiques sportives intenses, parlez-en, tout simplement.
—
¹Emy Trainer est un dispositif médical destiné à la rééducation périnéale dans le cadre de la prise en charge de l’incontinence urinaire chez les femmes go.fizimed.com/ml














![[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?](https://www.womensports.fr/wp-content/uploads/2018/07/Capture-d’écran-2018-07-31-à-20.07.05.png)




