De la neige à la scène : Annecy réinvente la mode outdoor

©Candice Debeaune & ©Anais Brebion

Le 16 octobre dernier, l’Impérial Palace d’Annecy a accueilli la deuxième édition de l’Annecy Outdoor Week, un événement imaginé par Hardloop qui mêle défilé de mode, aventure et hommage au territoire alpin.

Près de quarante athlètes et aventuriers ont troqué la ligne de départ pour le catwalk, offrant au public une Fashion Week de l’outdoor où technicité, durabilité et émotion se rencontrent.

Le rendez-vous des amoureuses de l’aventure et du style

Derrière cette mise en lumière, on retrouve la signature de Hardloop, la plateforme e-commerce dédiée aux sports outdoor qui a fait de l’Annecy Outdoor Week le rendez-vous désormais incontournable de la mode et de l’aventure.

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Sous le thème From Annecy with Love, la seconde édition de l’Annecy Outdoor Week® a réuni plus de 300 invités, 41 athlètes et aventuriers et une cinquantaine de marques. Tous partageaient la même conviction : la montagne n’est pas seulement un terrain de jeu, c’est un terrain d’inspiration — un lieu où l’innovation et la création cohabitent avec l’âme et les émotions

Les tenues présentées à l’occasion du défilé étaient avant tout des produits techniques spécialement conçus pour partir à l’aventure, mais également des produits durables. Pensés pour résister au temps, ils rappellent qu’en montagne, la mode ne se démode pas : elle s’adapte, se renforce et se réinvente. 

La montagne mise en scène par celles qui la vivent

Du lac d’Annecy aux faces nord de Chamonix, en passant par les forêts des Bauges et les cimes du Beaufortain, la soirée s’est déroulée comme un voyage à travers six tableaux, chacun évoquant une facette de la saison : le trail qui éveille les sens, le ski qui trace la liberté, l’alpinisme qui élève le regard.

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Les mannequins d’un soir ont arboré leurs plus beaux sourires pour présenter les collections hiver de la mode outdoor : des vêtements toujours plus techniques, conçus pour accompagner chaque geste, mais sans jamais renoncer à la personnalité. Au cœur de ces créations, les matières techniques et innovantes, alliées invisibles face au froid, à la neige et au vent, se font légères, respirantes et protectrices.

Mais cette rigueur fonctionnelle n’empêche pas l’audace. Les marques n’ont pas hésité à proposer des tons vifs, des motifs bigarrés et des contrastes inattendus pour mieux refléter la diversité des athlètes.

Du rose framboise au vert sapin, du blanc glacier au jaune solaire, les tenues affirment que la performance peut aussi être joyeuse, sensible et singulière.

Championnes et aventurières, au cœur de la scène

Sur scène, des hommes, mais surtout des femmes engagées, puissantes, inspirantes, ont offert une autre image de la performance. 

Marie Bochet, huit fois championne paralympique, Tess Arbez, double olympienne, Marie-Laure Brunet, biathlète médaillée, ou encore Alizée Patiès, championne du monde de cross-triathlon : chacune a apporté son énergie, sa présence et son authenticité pour ce show tout en couleur et émotions. 

©Candice Debeaune & ©Anais Brebion

Des championnes habituées aux premières marches des podiums mais également des aventurières du quotidien comme Camille Poquet, traileuse, ambassadrice Craft et Hardloop, anesthésiste réanimatrice et mère de famille ou Gwen Monin, aventurière engagée pour la préservation des la planète et qui tente de gravir 148 sommets de plus de 3 000 mètres en 365 jours. 

A leur façon, elles nous ont rappelé que la féminité n’est pas un style, mais une manière d’habiter l’effort et la liberté. Pas de talons ni de poses figées, mais une beauté qui naît du geste, de l’assurance tranquille, du lien avec la nature.

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Un nouvel horizon pour la mode outdoor

Avec From Annecy with Love, l’Annecy Outdoor Week® confirme son rôle de catalyseur d’un nouvel imaginaire : une mode où la performance devient élégance, où chaque vêtement raconte une aventure, une conviction, un souffle.

Là où Paris célèbre la couture, Annecy célèbre la nature.

Et dans cette alliance entre l’esthétique et l’authentique, entre le tissu et le mouvement, c’est peut-être une nouvelle idée de la beauté qui s’invente : plus libre, plus consciente, plus vivante.

Parce qu’en montagne, l’élégance n’est pas un effet : c’est un élan.

©Candice Debeaune & ©Anais Brebion

Au cœur de cette dynamique, l’Annecy Outdoor Week® poursuit trois ambitions  :

Rendez-vous est d’ores et déjà pris le 26 mars 2026 pour une troisième édition avec la présentation de la saison printemps-été 2026, qui sera placée sous le signe de l’eau, de la lumière et du mouvement.

👉 Plus d’infos : www.annecy-outdoor-week.com

👉 Photos : ©Candice Debeaune & ©Anais Brebion

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