[PyeongChang 2018] Slalom : Hansdotter en or, Shiffrin sans médaille !

Malade avant la course, Shiffrin n’a pas pu défendre son titre qu’elle a laissé échapper au profit de la Suédoise Frida Hansdotter.

Enorme surprise dans le slalom des Jeux de Pyeongchang. La superstar de la spécialité, Mikaela Shiffrin, termine au pied du podium. Le titre revient à la Suédoise Frida Hansdotter devant la Suissesse Wendy Holdener et l’Autrichienne Katharina Gallhuber.

Ce devait être un slalom pour l’histoire : le slalom qui verrait Mikaela Shiffrin devenir la première skieuse de l’histoire double championne olympique de la spécialité. Mais l’Américaine, grandissime favorite, a échoué au pied du podium…Malade avant la course, elle n’a pas pu défendre son titre qu’elle a laissé échapper au profit de la Suédoise Frida Hansdotter qui remporte, à 32 ans, le premier titre majeur de sa carrière. Une consécration après s’être plusieurs illustrée sur les podiums internationaux, sans jamais atteindre la plus haute marche.

Elle s’est imposée en 1 min 38 sec 63/100e, devant la Suissesse Wendy Holdener (+ 5/100e) et l’Autrichienne Katharina Gallhuber (+ 32/100e).

Shiffrin renonce au Super-G

Après avoir écrasé le géant jeudi, Shiffrin, triple championne du monde du salon (2013, 2015 e 2017) était attendue pour l’or sur sa spécialité. Mais son corps à dit stop. Elle a été prise de vomissements au départ de la première manche, qu’elle à conclue au 4e rang, à 48/100e de la tête. À l’arrivée du deuxième tracé, le titre était déjà perdu (2e temps provisoire).

Dans cet état de santé, Shiffrin renon à disputer le super-G programmé demain, mais va prendre part à la descente mercredi 21 février. Sur les 4 médailles d’or qu’elle visait en arrivant en Corée du Sud, elle en a déjà cédé deux.

Quitter la version mobile