Surf – L’équipe de France de para surf sacrée championne du monde

Illustration vague - Photo Icon Sport

L’équipe de France a écrit une nouvelle page de son histoire dans le para surf en décrochant, pour la première fois, le titre mondial à Huntington Beach, aux États-Unis, ce samedi.

Avec un total de 12,406 points, les Bleu(e)s ont devancé les États-Unis, tenants du titre, et le Brésil. Une performance exceptionnelle pour une équipe qui avait terminé deuxième l’année précédente.

Dans les épreuves individuelles, Laurie Phipps a été la grande protagoniste côté français en remportant la médaille d’or dans la catégorie « stand 2 ». Avec un total de 12,06 points, elle a su se démarquer, reléguant la Galloise Kirsty Taylor (7,83) et la Brésilienne Malu Mendes (6,24) respectivement à la deuxième et troisième place. « Je ne réalise pas réellement », a-t-elle déclaré dans un communiqué de la Fédération française de surf (FFSurf). « Quand tu sors de l’eau et que tout le monde applaudit, tout le monde est là pour te féliciter, c’est une des plus belles choses qui puisse arriver à quelqu’un. (…) J’ai essayé de rester zen, je me disais que la bonne vague allait arriver et (elle) est arrivée. J’ai pris quelques mauvaises décisions, mais ça a marché finalement, je suis très contente. »

Outre la victoire de Laurie Phipps, l’équipe de France a également raflé cinq autres médailles individuelles, avec l’argent pour Valentine Moskoteoc, Éric Dargent et Thomas Da Silva, ainsi que le bronze pour Lou Mechiche et Pierrot Gagliano.

Quitter la version mobile