À seulement 19 ans, Célia Gery a écrit une page d’histoire jeudi aux Championnats du monde de cyclisme à Kigali. La jeune Ardéchoise est devenue la première championne du monde espoirs, une catégorie qui disputait pour la première fois une course en ligne distincte.
Impressionnante de maîtrise tout au long des 119 km de course (huit tours de circuit), Gery s’est imposée au sprint face à la Slovaque Viktoria Chladonova. Sa compatriote Marion Bunel, précieuse coéquipière dans le final, a terminé cinquième après avoir lancé l’offensive décisive dans la côte pavée de Kimihurara.
« C’est incroyable. L’attente jusqu’à 13 heures a été interminable mais ça valait le coup. On n’était que trois (avec Julie Bego et Marion Bunel, NDLR) face à des équipes bien plus nombreuses, mais on a su parfaitement gérer notre course. C’est vraiment une victoire collective », a savouré Gery, déjà titrée championne du monde et d’Europe de cyclo-cross chez les juniors en 2024.
Animant la course à plusieurs reprises aux côtés de Chladonova, la Française a su contenir les attaques de sa rivale. « Sur les efforts longs, elle me faisait mal, mais je savais que j’avais un avantage au sprint », a confié la coureuse de l’équipe FDJ-Suez.
Ce sacre offre à la France son premier titre de ces Mondiaux, après l’argent du relais mixte et le bronze de Maxime Decomble dans le contre-la-montre espoirs. Il confirme surtout l’éclosion d’un talent promis à un grand avenir, déjà vainqueur de trois étapes du Tour de l’Avenir cet été.
Source SPORT.FR