Cyclisme – Demi Vollering sacrée championne d’Europe

Demi Vollering - Photo by Icon Sport

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté samedi le titre de championne d’Europe de cyclisme sur route à Guilherand-Granges, en Ardèche, au terme d’un raid solitaire de 38 kilomètres, digne d’un Tadej Pogacar.

Imbattable, Vollering a devancé la Polonaise Kasia Niewiadoma de 1 min 18 s et sa compatriote Anna van der Breggen de 1 min 24 s, offrant ainsi aux Pays-Bas un neuvième sacre en dix éditions.

À 28 ans, elle décroche son premier titre européen, une revanche éclatante après les Mondiaux de Kigali, où elle avait dû se contenter de la septième place à cause d’une neutralisation entre favorites.

Samedi, sur les routes de la Drôme et de l’Ardèche, la coureuse de la FDJ-Suez a pris les choses en main dès l’ascension de Saint-Romain-de-Lerps, à 39 km de l’arrivée, en dynamitant le groupe de tête et en lâchant toutes les Françaises.
Un kilomètre plus loin, une seconde accélération lui a permis de distancer Niewiadoma, Van der Breggen et l’Italienne Elisa Longo Borghini, rapidement décrochée.

Lancée seule à l’avant, Vollering a ensuite survolé les deux dernières ascensions du Val d’Enfer pour filer vers la victoire sur la ligne de Guilherand-Granges. Les Françaises Juliette Labous et Cédrine Kerbaol terminent respectivement sixième et neuvième.

Avec ce 55e succès en carrière, le onzième en 2025, Vollering conclut une saison exceptionnelle, même si elle a dû se contenter de la deuxième place sur le Tour de France, remporté par Pauline Ferrand-Prévot, absente ce samedi.

Pour sa première année sous les couleurs de la FDJ-Suez, elle a notamment triomphé sur la Vuelta, les Tours de Catalogne et du Pays basque, ainsi que sur les Strade Bianche, tout en montant à de nombreuses reprises sur le podium, dont le bronze sur le contre-la-montre des Mondiaux.

Elle confirme ainsi la suprématie néerlandaise sur les Championnats d’Europe, que les Pays-Bas ont remportés toutes les années sauf une depuis la création de l’épreuve féminine élite en 2016.

Source SPORT.FR

Quitter la version mobile