Basket Landes confirme sa domination sur le basket féminin français. Le club landais, tenant du titre national, a dominé Bourges 66 à 53 dimanche à Roland-Garros, à l’occasion du traditionnel match des championnes qui ouvre la saison.
Les joueuses de Julie Barennes n’avaient plus soulevé ce trophée d’avant-saison depuis 2023. Cette victoire s’inscrit dans la continuité d’un exercice 2025-2026 exceptionnel, marqué par le doublé Ligue féminine – décroché justement face à Bourges, surnommé le Tango – et Coupe de France.
La rencontre, disputée juste avant la finale de la Supercoupe masculine entre Roanne et le Paris Basketball, a démarré sur un tempo élevé. C’est au cours du deuxième quart-temps que les Landaises ont véritablement fait basculer la rencontre en leur faveur.
Un déclic collectif après la pause
Deux paniers consécutifs d’Aleksa Gulbe, puis un geste inspiré de Trinity San Antonio – l’internationale portoricaine tout juste arrivée en provenance de Toulouse – ont lancé la dynamique des championnes en titre.
Portée par une défense solide, l’équipe de Basket Landes a véritablement creusé l’écart au retour des vestiaires. Pendant plus de quatre minutes, Bourges est resté muet au tableau d’affichage, un passage à vide qui a permis à San Antonio (12 points, 5 rebonds, 4 passes décisives), Becky Massey (11 points) et leurs coéquipières de bâtir un matelas confortable. Les Berruyères, elles, n’ont jamais réellement trouvé les ressources pour recoller au score.
Source SPORT.FR
