1

WTA de Rome : le titre pour Simona Halep

La Roumaine Simona Halep, N°2 mondiale, s’est adjugée lundi le tournoi WTA de Rome sur abandon, en finale, de la tenante du titre Karolina Pliskova. 

Halep menait 6-0, 2-1 lorsque Pliskova lui a signifié son abandon. La joueuse tchèque, sacrée l’an dernier sur la terre battue italienne et N°4 mondiale, était en effet apparue très affaiblie lors du premier set, où elle n’a pas inscrit le moindre jeu. Elle avait même demandé des soins au niveau du dos avant d’attaquer la seconde manche, ce qui ne semble pas l’avoir soulagée compte tenu de la fin précipitée de la rencontre. 

« C’est une grande déception pour moi de ne pas finir le match aujourd’hui, mais Simona tu es trop forte, il faut être à 100% pour jouer de bons matches contre toi, tu as mérité le titre », a déclaré Karolina Pliskova à l’issue de la finale. « Je sais que ce n’est pas la façon dont tu voulais terminer le tournoi, mais tu as très bien joué cette semaine. Remets-toi bien et bonne chance pour Roland-Garros », lui a répondu Halep. 

La Roumaine, ancienne N°1 mondiale, remporte ainsi son premier tournoi à Rome, et le troisième cette saison après Dubaï (en février) et Prague (en août). Elle engrange aussi au passage un max de confiance avant le tournoi de Roland-Garros 2020, exceptionnellement déplacé cet automne en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.