Like

Violences sexuelles : « Team USA », le documentaire qui retrace l’affaire Larry Nassar

Disponible sur Netflix, le documentaire « Team USA » revient sur le plus gros scandale sexuel de l’histoire du sport américain qui implique la Fédération américaine de gymnastique et son ancien médecin référant, Larry Nassar, reconnu coupable d’agressions sexuelles sur des centaines de jeunes gymnastes (dont plusieurs médaillées olympiques). 

Il est en prison et va y passer le restant de sa vie. L’ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique, Larry Nassar, a été condamné en 2018 à une peine de 40 à 175 ans de prison pour avoir agressé sexuellement, pendant près de 20 ans, des centaines de jeunes filles alors qu’il était le médecin officiel de la Fédération américaine de gymnastique (USA Gymnastics) et qu’il officiait au sein de la clinique sportive de la Michigan State University (MSU). « Je viens de signer votre arrêt de mort », lui avait lancé la juge Rosemarie Aquilina, au terme d’un procès où se sont succédées à la barre les 160 « survivantes » venues témoigner du calvaire subi à huis clos dans le cabinet du patricien (aussi condamné à 60 ans de réclusion pour pédopornographie). 

Le documentaire « Team USA » sur Netflix revient sur cette affaire qui fait froid dans le dos. Il suit les journalistes qui ont révélé ces pratiques et nous plonge au coeur d’un système où beaucoup ont fermé les yeux, des simples entraîneurs aux plus hauts représentants du sport américain.