Like

Violences sexuelles dans le sport : « La honte transformée en fierté », la plus belle victoire de Sarah Abitbol

Le livre de Sarah Abitbol « Un si long silence » (Éditions Plon) est paru le 30 janvier dernier. Un impact médiatique sans précédent dans le monde du sport. L’ancienne championne de patinage artistique, qui a brisé le silence dans violences sexuelles dans le milieu, revient sur ce moment très fort quelques mois après. 

« J’ai rencontré Brigitte Macron à l’Elysée quelques jours après la sortie du livre. Nous avons échangé plus de 45 minutes, afin de trouver des actions pour aller de l’avant. Son combat est d’aider les enfants à l’école et dans les clubs sportifs. Elle m’a trouvée courageuse et m’a exprimé son soutien pour faire bouger les choses et me soutenir dans ma démarche. Faire bouger la loi pour qu’il n’y ait plus de prescription des faits dans les affaires de viols sur enfants… », a indiqué Sarah Abitbol dans un entretien à France TV Sport.

Avant de poursuivre : « Et puis le 21 février, j’ai été invitée à témoigner lors d’un colloque au Comité olympique français (« Convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport »). Patiner devant du public, ça je sais faire ! M’exprimer devant 400 personnes, ce n’est pas mon habitude ! J’ai eu la trouille car il y avait notamment dans la salle plusieurs ministres (sports, justice,…) et ça m’a fait tout drôle quand on m’a demandé de monter sur scène et qu’on m’a présenté comme une héroïne… J’étais dans la culpabilité, dans la honte. Mais la honte s’est transformée en fierté. C’est ma plus belle victoire. C’est comme une médaille d’or olympique ! J’étais tremblante et presque en larmes lorsqu’à la fin de mon intervention, tous les participants se sont levés… »