Like

Football : l’argument peu convaincant de la fédération américaine pour refuser l’égalité salariale

Incroyable… mais vrai ! La Fédération américaine de football refuse de payer ses joueuses autant que leurs homologues masculins, avançant comme justification que les hommes auraient « plus de responsabilités ».

Il y a tout juste un an, les footballeuses américaines ont attaqué en justice leur fédération pour la différence salariale entre elles et leurs homologues masculins. Pour se défendre, la Fédération a avancé, dans un dossier adressé au tribunal fédéral de Los Angeles le 10 mars, « que le travail d’un joueur de l’équipe nationale masculine comporte plus de responsabilités au sein de US Soccer que le travail d’un joueur de l’équipe nationale féminine (…). Les joueurs jouent régulièrement des matches, contrairement à l’équipe féminine. L’hostilité qu’ils rencontrent de la part des fans adverses n’est pas du même niveau que celle que doit affronter l’équipe féminine lorsqu’elle essaie de se qualifier pour un tournoi important » rapporte ainsi le Huffington Post.

Du « sexisme », tout simplement

« Cela sonne comme énoncé par un homme des cavernes. Littéralement n’importe qui dans le monde comprend que cet argument de la «responsabilité plus importante» des joueurs masculins est tout simplement du sexisme, et illustre la discrimination basée sur le genre à l’origine des poursuites judiciaires qui nous amènent ici  », a déclaré Molly Levinson, porte-parole de l’équipe tandis qu’Alex Morgan a lancé à CBS Sports : « Cela requière-t-il plus de compétences de jouer pour l’équipe nationale masculine que pour l’équipe nationale féminine ? ».