764 Views |  Like

Une jeune golfeuse privée de titre car elle n’est pas un garçon

Vainqueur d’un tournoi de golf dans le Massachusetts, une étudiante américaine de 16 ans se voit privée du titre à cause de son sexe.

Lorsque le club de golf écossais de Muirfield s’est enfin décidé à autoriser les femmes à devenir membre en mars dernier, on pensait que le golf avait fait un grand pas en avant dans l’égalité hommes-femmes. Mais il n’en ai rien comme le prouve la récente histoire d’Emily Nash. Cette Américaine de 16 ans a remporté un tournoi régional de golf dans le Massachusetts mais n’a pas pu soulever le trophée qui lui était dû au motif qu’elle était une fille. Selon le règlement de l’association qui dirige le tournoi, seul un garçon peut gagner la compétition individuelle, les filles ne pouvant l’emporter que par équipes.

Dans les journaux locaux, la jeune fille a déclaré être « vraiment très déçue ». Ce règlement discriminatoire a été vivement critiqué par les bénévoles du tournoi qui ont évoqué « une véritable injustice ». Suffisant pour opérer un changement ? Rien n’est moins sûr…