441 Views |  Like

Une femme va arbitrer un match de rugby européen pour la première fois de l’histoire

L’Irlandaise Joy Neville, ancienne internationale, va devenir la première femme à arbitrer un match de rugby dans une compétition continentale lors de la rencontre qui opposera Bordeaux-Bègles au club russe d’Enisei en Challenge européen le 15 décembre prochain au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

Joy Neville s’apprête à entrer dans l’histoire du rugby. Cette ancienne internationale irlandaise (70 sélections en équipe nationale) va devenir la première femme à arbitrer un match de rugby au niveau européen ; il s’agit de la rencontre de la 4ème journée de la poule 1 de la Challenge Cup qui opposera Bordeaux-Bègles au club russe d’Enisei le vendredi 15 décembre prochain au stade girondin de Chaban-Delmas.

Joy Neville a déjà officié en Coupe d’Europe (le plus haut niveau du rugby européen), mais uniquement comme arbitre assistante. Elle a également dirigé la finale de la Coupe du monde féminine cet été entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre.

Avant de devenir officiellement la première femme arbitre d’un match de rugby européen, Neville officiera comme arbitre assistante de la rencontre Barbarians/Tonga vendredi au Thomond Park de Limerick en Irlande ainsi que pour le test match France/Japon à la fin du mois.