253 Views |  Like

Trucs de nana : Dans les coulisses de l’appli Objectif Super Nana

Applications mobiles, chaînes Youtube et sites de coaching, ce n’est pas ce qui manque ! Un projet a néanmoins attiré notre attention. Objectif Super Nana, l’appli du mieux-être conçue en chatbot. On a voulu tester ce processus et découvrir les coulisses de sa conception ! Par Léa Borie

Justine, c’est une «Fit Mum» hyperactive adepte de fitness, de bien-être et de pilates. Journaliste de formation, elle baigne dans le bien-être depuis toujours, grâce à des parents gérants d’une salle de fitness. En même temps qu’elle a collaboré pour de grands titres féminins et de santé, et été chroniqueuse pour des émissions de bien-être, elle a créé «Trucs de Nana», un site qui dispense des astuces aux filles. Et, quelques années plus tard, un nouveau bébé émerge de ça : «Objectif Super Nana».

A ses côtés, son mari, Vianney, lui-même entrepreneur, l’aide à développer le projet. Marjorie, sa belle-sœur, est là pour l’épauler sur la rédaction de contenus. «Elle me connaît par cœur, ce qui est capital pour qu’elle retranscrive mes expressions et intonations. Et je connaissais sa plume, je savais que ça matcherait.»

Sans oublier Marie, son associée sur Trucsdenana.com est chargée des partenariats, et Megan, journaliste et community manager. «Salut Léa, c’est Justine de «Trucs de Nana» ! Prête à devenir fit, zen, et happy ?» En direct de Messenger, une jeune femme en tenue de sport t’écrit depuis son salon. A coups de petits gifs animés et smileys, elle essaye de te faire passer un peu la pilule des renseignements sur tes habitudes de vie, bonnes… ou mauvaises. « Ça te dit qu’on bouscule un peu ton quotidien ? », lance Justine. Elle espère nous apprendre à devenir une pro de la « zenitude », à réveiller notre corps, et ainsi à nous accompagner chaque jour pour que l’on devienne « la meilleure version de nous-même »… On demande à voir, pas vous ?

  • Appli objectif supernana : Objectif diversité

Chaque jour, on reçoit deux ou trois messages avec des trainings vidéo inspirés du fitness, du pilates et du yoga, on suit des séances audio de méditation, de sophrologie, et on réceptionne des astuces et conseils lifestyle (nutrition, astuces beauté, exercices de développement personnel, recette, etc.).

  • Appli objectif supernana : Objectif personnalisation

On choisit la période de la journée, et même l’heure, qui correspond le mieux à notre planning pour faire notre training, et plus encore… Est-ce qu’on est enceinte, maman, veggie… ? On a un peu l’impression que c’est notre meilleure copine qui nous spamme de messages parce qu’elle nous attend en bas de l’immeuble pour aller courir. Appli accessible 24h/24, 7j/7, le SAV est forcément plus réactif en «heures pleines» et en semaine. Il se veut conçu pour tous les âges… oui pour le programme, mais pour l’approche, on dira qu’il faut quand-même ne pas avoir trop de chiffres au compteur pour chopper le truc !

  • Appli objectif supernana : Objectif bienveillance

Le programme se veut être un reflet du webzine Trucsdenana.com. Alors, les questions et analyses de réponses restent dans le respect et la pédagogie, même si on n’est pas forcément hyper disciplinée ni une fervente défenseuse du «manger healthy». La communication via un canal aussi connu que Messenger permet une familiarisation avec l’outil assez rapide, et un lancement quasi instantané.

  • Appli objectif supernana : Objectif évolution

La démarche se veut «step by step». Inspirée de Netflix, l’appli fonctionne par saison :

– le trailler d’une semaine, pour la découverte,

– puis, la saison 1 pendant 30 jours, qui consiste en une remise à niveau d’un point de vue training et méditation,

– et après ça, pour les prochaines saisons, on suit des focus sur l’énergie, la minceur…