Like

Top 5 de la semaine : record du monde pour Chepkoech sur 3.000 m steeple

La rédaction vous propose de (re)découvrir les meilleures performances du sport au féminin de la semaine. On commence avec l’athlète kényane Beatrice Chepkoech qui a réalisé une incroyable course sur 3.000 mètres steeple au meeting de Monaco ce week-end.

TOP N.1 : Beatrice Chepkoech s’offre un record du monde ! La Kényane a en effet pulvérisé le record du monde du 3.000 mètres steeple vendredi lors de la 10e étape de la Ligue de Diamant à Monaco. Elle a parcouru la distance en 8’44’’32, soit plus de huit secondes de moins que la précédente marque de référence planétaire. Elle avait été établie le 27 août 2016 à Paris (8’52’’78) par la Bahreïnie Ruth Jebet, annoncée ce jour-même comme suspendue provisoirement pour dopage par l’Unité d’intégrité dans l’athlétisme (AIU) après la découverte d’EPO dans ses urines en mars dernier. Beatrice Chepkoech a quant à elle battu son propre record personnel de 15 secondes ! Au pied du podium aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et auteure d’une erreur de parcours incroyable lors des Mondiaux de Londres l’été dernier, l’athlète de 26 ans s’offre une première reconnaissance internationale sur la distance.

TOP N.2 : Vendredi, lors de la 10e étape de la Ligue de Diamant à Monaco, l’athlète Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année (MPM) sur 400 mètres. Elle a parcouru la distance en 48’’97. Miller-Uibo, championne olympique en titre, s’est imposée devant la Bahreïnie Salwa Eid Naser (49’’08) et l’Américaine Shakima Wimbley (50’’85).

TOP N.3 : La Française Ninon Guillon-Romarin a une nouvelle fois battu son propre record de France du saut à la perche. C’était ce week-end, à Monaco, pour la 10e étape de la Ligue de Diamant. Elle a franchi une barre à 4,75 mètres. C’est la 4e fois de l’année que la Française de 23 ans atteint le record de France : elle l’avait une première fois égalé en janvier (4,71 m) puis dépassé à deux reprises, le 25 février d’abord (4,72 m) puis lors des Championnats de France à Albi le 7 juillet (4,73 m). À quelques jours des Championnats d’Europe de Berlin (6-12 août), Ninon Guillon-Romarin confirme qu’elle sera une sérieuse chance de médaille pour le clan tricolore.

TOP N.4 : L’Américaine Kendra Harrison a signé la meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m haies en 12 secondes 36 ce week-end lors de la 11e étape de la Ligue de Diamant de Londres. C’est également elle qui détient le record du monde en 12 sec 20 depuis le 22 juillet 2016 ; c’était déjà à Londres.

TOP N.5 : Alizé Cornet a remporté ce week-end à Gstaad son 6e titre sur le circuit WTA. La Française de 28 ans (48e joueuse mondiale) s’est imposée en finale face à la Luxembourgeoise Mandy Minella (226e) en deux sets 6-4, 7-6 pour soulever son premier trophée depuis Hobart en 2016. De quoi redonner des couleurs à la Niçoise qui a connu un début de saison compliqué : enlisée dans une procédure discipline pour infraction aux règles antidopage (pour laquelle elle a été entièrement blanchie depuis), elle avait été écartée de l’équipe de France de Fed Cup et avait joué pendant plusieurs dans l’incertitude totale, ne dépassant jamais le stade des quarts-de-finale d’un tournoi.


 

Tags

#Top 5