184 Views |  Like

Le Top 5 de la semaine : Biannic et Cordon-Ragot reines du cyclisme français

Comme chaque lundi, découvrez les meilleures performances du sport au féminin de la semaine.

TOP N.1 : Aude Biannic (Movistar) a été sacrée championne de France de cyclisme sur route samedi autour de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le Bretonne de 27 ans a bouclé les 103,9 km de la course en 2 heures 54 minutes 34 secondes, devant Gladys Verhulst (Team Leopard Normandie) et Annabelle Dreville (Lotto). C’est la première fois de sa carrière qu’elle s’empare du maillot bleu-blanc-rouge et succède à Charlotte Bravard (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope). Au contre-la-montre, c’est Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High5) qui a raflé le titre pour la quatrième fois consécutive. Malgré ses doutes, la championne a su repousser à 29 secondes sa première poursuivante Juliette Labous (Sunweb) et à 1’30 Séverine Eraud (Experza-Footlogix) au terme des 28,7 km de course.

TOP N.2 : La Sud-Coréenne Sung Hyun Park a remporté dimanche à Chicago dans l’Illinois le Championnat LPGA, un des cinq tournois majeurs du circuit de golf professionnel nord-américain. La native de Séoul s’est imposée après deux trous de playoffs contre sa compatriote So Yeon Ryu et la Japonaise Nasa Hataoka. À 24 ans, elle remporte son deuxième « Majeur » après l’US Open en 2017. Il s’agit également du deuxième tournoi remporté par Sung Hyun Park cette saison, après le LPGA Texas Classic en mai.

TOP N.3 : La Britannique Lorraine Ugen a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année 2018 en saut en longueur dimanche, lors des Championnats de Grande-Bretagne d’athlétisme à Birmingham. La Londonienne de 26 ans a sauté à 7,05 mètres (vent +1,2m/s), effaçant l’ancienne marque de référence de la saison située à 6,99 mètres, co-détenue par l’Allemande Malaika Mihambo et la Serbe Ivana Spanovic.

TOP N.4 : La Sud-Africaine Caster Semenya a quant à elle signé le 4e meilleur chrono de l’histoire sur 800 mètres en 1’54’’25 samedi, lors du meeting de la Ligue de Diamant à Paris. La double championne olympique de la distance se rapproche encore un peu plus du record du monde détenu depuis le 26 juillet 1983 par la Tchécoslovaque Jarmila Kratochvilova (1’53’’28). Cette performance intervient alors que Semenya est sous les feux des projecteurs pour la querelle qui l’oppose à la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) au sujet de la réglementation sur les athlètes hyper-androgènes. Celle-ci prévoit qu’à compter du 1er novembre 2018, les athlètes féminines qui produisent naturellement trop de testostérone, devront faire baisser ce niveau grâce à des traitements médicaux afin de participer aux compétitions allant du 800 mètres au mile (distances aux frontières entre la vitesse et la résistance).

TOP N.5 : La Danoise Caroline Wozniacki, N.2 mondiale, a remporté son 29e trophée WTA samedi sur le gazon d’Eastbourne (Grande Bretagne), deux jours seulement avant le début de Wimbledon. La lauréate de l’Open d’Australie 2018 a malgré tout dû batailler en finale face à la jeune Bélarusse Aryna Sabalenka (20 ans, 45e mondiale) pour s’imposer en deux sets 7-5, 7-6 (7/5).


 

Tags

#Top 5