Like

Tokyo-2020 : reporter les JO, c’est aujourd’hui une réalité pour le CIO

Initialement prévus du 24 juillet au 9 août prochains, les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 sont aujourd’hui menacés. Le CIO (Comité international olympique) envisage plusieurs solutions et même un éventuel report.

Décidément, le coronavirus fait beaucoup de ravages… Depuis quelques semaines, le monde du sport est à l’arrêt et pourrait même connaître une première dans son histoire ! Ce dimanche, des membres du CIO ont révélé que plusieurs solutions étaient envisagées concernant les prochains Jeux Olympiques. Pire encore, des sources de l’agence de presse Reuters parlent d’un report de la plus grande compétition au monde. Suite à l’épidémie du COVID-19 qui touche le monde actuellement, le CIO pourrait prendre une décision radicale.

Thomas Bach, le président du sport olympique international, reste pour le moment discret mais comme le révèle le New York Times, il serait prêt à reporter l’un des plus gros événements planétaires. Une décision lourde de conséquence pour l’économie et le pays organisateur, le Japon. 

De son côté, le ministre japonais des Finances (Tara Aso) a eu un commentaire un peu ironique, en comparant les JO 2020 à ceux de 1940. A cette période, le pays n’avait pas pu recevoir les JO à cause de la Seconde Guerre mondiale. « C’est un problème qui se produit tous les 40 ans, a-t-il dit. Ce sont les maudits Jeux Olympiques. » 

Quelle solution le CIO va-t-il trouver pour sortir de cette galère ? Certains parlent même de déplacer l’événement au cours de l’automne. Affaire à suivre…