Like

Tennis : la Fed Cup change de nom pour devenir la Billie Jean King Cup

La Fed Cup, la plus grande compétition mondiale de tennis par équipes nationales féminines (équivalent féminin de la Coupe Davis), a été rebaptisée la « Billie Jean King Cup », du nom de la championne américaine, figure emblématique du tennis féminin et de sa reconnaissance mondiale. 

La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé ce changement de nom jeudi. La Fed Cup, remportée dix fois par Billie Jean King en tant que joueuse puis capitaine, devient donc la Billie Jean King Cup. La tenniswoman américaine est autant connue pour son palmares sur les courts que pour son combat pour la reconnaissance du tennis féminin. Elle est notamment à l’origine de la création, en 1973, de la WTA, l’association des joueuses professionnelles qui gère désormais le circuit féminin.

« La Coupe Davis porte le nom d’un homme (celui de l’Américain Dwight Davis, ndlr), donc il est tout à fait normal que la Coupe du monde féminine de tennis porte celui d’une femme. Avec tout ce qu’elle a accompli pour notre sport et ses efforts infatigables pour promouvoir l’égalité, je ne peux pas penser à quelqu’un qui le mérite plus que Billie Jean King », a déclaré la vice-présidente de l’ITF, Katrina Adams, dans un communiqué de l’instance internationale.