Like

Sport Univers’Elle et le projet « Pourquoi pas une femme »

Retrouvez désormais chaque jeudi sur Women Sports l’actualité de l’association Sport Univers’Elle. Cette semaine, présentation du projet “Pourquoi pas une femme”, destiné à promouvoir la place de la femme dans les métiers du sport.

87% des femmes pratiquent le sport et un 1 sportif sur 2 est une sportive. Pourtant, dans les métiers du sport, les femmes sont très peu représentées. Seuls 32% des éducateurs sportifs sont des femmes et l’écart est plus frappant encore dans le sport de haut niveau avec 11% seulement de femmes parmi les entraîneurs nationaux. Pourquoi un tel écart ? Les causes sont-elles culturelles, psychologiques ou pratiques ? Répondre à ces questions et mettre en œuvre les bons leviers pour casser ces blocages est tout l’enjeu du projet « Pourquoi pas une femme » porté par l’association Sport Univers’Elle et soutenu par la Fondation Egalité-Mixité, fondation abritée sous égide de FACE.
Afin de bousculer l’inconscient collectif qui associe ces métiers aux hommes et de créer un réseau pérenne qui participera à la démocratisation de ces métiers auprès des femmes, l’association lance plusieurs actions, notamment :
– La médiatisation des femmes : en réalisant des portraits de femmes qui exercent dans les métiers du sport et en relayant les informations sur les femmes et le sport.
– L’appel au parrainage : pour donner accès aux femmes à ces métiers en les formant.
– Le lancement d’une campagne de sensibilisation auprès des acteurs du sport : afin qu’ils relaient les bonnes pratiques en matière
de féminisation des métiers.

Découvrez le site de l’association Sport Univers’Elle