Like

Sport et grossesse : Hapsatou Sy

Cette semaine, on dédit nos conseils aux femmes enceintes ET sportives en évoquant ensemble les grands principes du sport pendant la grossesse, rappelant que sport & grossesse, loin d’être incompatibles, peuvent faire bon ménage, à condition de doser ses efforts. On agrémente le sujet avec l’intervention d’Hapsatou Sy.

L’animatrice télévisée accouché en septembre de son premier enfant. Elle nous a livré ses sensations et sa vision du sport durant sa grossesse.

Women Sports : ENCEINTE, COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU LA PRATIQUE DU SPORT ?
Hapsatou Sy : Dès le début, j’ai ressenti le besoin de continuer le sport mais avec un coach spécialisé. C’est auprès du coach JP Clemenceau que j’ai trouvé ma réponse. Très vite, je me suis de nouveau sentie plus en forme.

WS: COMMENT SE MÉNAGER, S’IMPOSER DES LIMITES ?
H.S. : Il faut faire du sport certes, mais être prudente. D’autant plus quand on est enceinte ! Il ne s’agit pas de dépasser ses limites, de trop se muscler. Il faut surtout faire attention à la zone du ventre. L’idéal est d’associer sport et stretching.

WS: AVEZ-VOUS EU DES CONSEILS DE PROCHES PASSÉS PAR LÀ AVANT VOUS ?
H.S. : Quand on est enceinte, on reçoit plein de conseils. Tous ne sont pas à prendre ! J’écoute mes médecins avant tout et consulte des coachs. La meilleure recommandation d’une amie : le sport doit rester un plaisir !

WS: VOUS AVIEZ CONFIÉ FAIRE DU SPORT DEUX FOIS PAR SEMAINE. QU’EN ÉTAIT-IL DURANT VOTRE GROSSESSE ?
H.S. : J’ai aussi fait du sport deux fois par semaine ! Mais des séances de 30 minutes, et 30 de stretching. J’ai fait attention à ce que je mangeais. J’ai la chance d’être avec un bon cuisinier qui a fait attention à mon alimentation ! (ndlr : son compagnon, Vincent Cerutti)

WS: QUELLES HABITUDES AVEZ-VOUS DÛ CHANGER ?
J’ai arrêté de manger trop de sucreries, décidant de manger en fonction de mes besoins. A quelques semaines du terme, j’ai eu l’impression d’avoir trouvé mon équilibre en prenant plaisir à manger sainement.

WS: UN CONSEIL POUR CELLES QUI VEULENT FAIRE UNE ACTIVITÉ PENDANT LEUR GROSSESSE ?
H.S. : J’ai eu des nausées et sensations de fatigue. Le sport m’a permis de garder la vitalité. Je pense qu’il faut commencer dès le début, et ne pas en faire si l’envie n’y est pas.

WS: QUELLE TENUE DE SPORT AVEZ-VOUS PORTÉE ?
H.S. : Toujours dans le confort, tout en essayant de rester jolie ! J’ai accordé de l’importance au maintien de la poitrine et aux vêtements dans lesquels je ne me sens pas oppressée, surtout au niveau du ventre. Evidemment, il faut bien se couvrir pour ne pas attraper froid car on ne peut pas prendre tous les médicaments que l’on veut si l’on tombe malade.

WS: COMMENT IMAGINIEZ-VOUS LA RÉCUPÉRATION POST-ACCOUCHEMENT?
H.S. : Prendre un peu de poids au cours de la grossesse est tout à fait normal, je ne me suis pas mis la pression.

@HapsatousSywww.hapsatousy.com