Like

Sport et culture : notre sélection livres de l’hiver 2020

La sélection hivernale des livres sport fraîchement sortis qui ont convaincu l’équipe Women Sports. Bonne lecture sport au coin du feu !

Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.15 de janvier-février-mars 2020.

Body positive attitude, Recettes, exercices, motivation pour faire la paix avec votre WonderBody

Ely Killeuse – Editions Marabout, 2018, 16,90€

Vous allez vous dire « Encore un bouquin d’une instagrameuse quelconque sur le body positive »… Mais détrompez-vous : le livre d’Ely Killeuse est une mine de bonnes idées. Loin de nous seriner avec les histoires d’acceptation de soi, elle passe vite à la pratique, en balayant un large spectre d’intervention. Et notamment, ce qui va nous intéresser tout particulièrement : les champs nutritionnel et sportif. Pour le premier domaine, la jeune femme pétillante nous raconte comment elle a retrouvé l’appétit, le vrai, en arrêtant les régimes. Elle nous détaille les ingrédients de base et produits secs qu’elle a dans ses placards, ainsi que sa « journée naturelle, savoureuse et sans gluten » type, ou encore ses tips pour manger sainement en 15 jours…

Quant au second domaine, le sport, ce n’est pas une histoire d’amour au départ pour Ely. Mais elle nous raconte comment elle est parvenue à découvrir le plaisir du sport. Et elle nous glisse « 10 petits pas pour être en forme avec mes formes ». Alors 10, 15 ou 20 jours, ça ne va pas révolutionner votre vie d’un coup de baguette magique, mais c’est toujours bon de savoir qu’avec de la détermination et une prise de conscience, on agit mieux et on se fait du bien !

Anthologie des sports équestres, depuis les Jeux Olympiques de 1912 à nos jours

Marie de Pellegars et Benoît Capdebarthes – Editions Flammarion, 2019, 39,90 €

Plus d’un siècle d’histoire des sports équestres compilé en quelque 250 pages illustrées. Un récit élégant, plein de rebondissements. Quand on tient le beau livre imposant dans les mains, on réalise le travail de titan entrepris par le duo féminin-masculin à la plume, Marie de Pellegars et Benoît Capdebarthes.

Cette rétrospective hippique nous fait voyager dans le temps. On s’arrête notamment sur le passage évoquant l’ouverture aux femmes des épreuves de dressage aux JO en 1952, où, enfin, les femmes ont commencé à être considérées, sur un pied d’égalité avec les cavaliers masculins. On y apprend qu’il faudra attendre 1964 pour que l’ensemble des épreuves soient ouvertes à la gent féminine. Puis, on s’attarde forcément un peu plus sur le « Parcours des femmes vers l’Olympique ». Les résultats annoncés dans les pages de l’anthologie l’attestent : femmes et hommes partagent le même podium !

De la monte en amazone à la monte à califourchon, on comprend pourquoi l’équitation est présentée comme « leader de l’égalité des genres dans le milieu sportif ». Et de refermer cette bible des courses hippiques par cette citation de Kathy Kusner, cavalière américaine de saut d’obstacles, l’une des premières cavalières à participer aux épreuves mixtes : « Sur la piste comme dans la vie, le champion est égal à lui-même, droit, franc, persévérant ».