Like

Sport et culture : notre sélection livres de l’automne

Le football, un sport sexiste ? Pas pour les filles ?
Mélissa Plaza – Editions Robert Laffont 

L’ancienne internationale de football Mélissa Plaza déconstruit dans son ouvrage, un par un, les stéréotypes liés à la pratique féminine de ce sport miné par le sexisme. La footballeuse a confié à nos confrères de L’Obs : « Je prenais beaucoup de plaisir à démonter tous ces clichés, et je jubilais à chaque fin de match en voyant le regard des garçons à la fois ébahis, admiratifs et circonspects de voir qu’une fille leur avait mis une ‘fessée’. » Cela ne l’a évidemment pas empêchée d’être confrontée au sexisme ordinaire. Alors qu’elle joue au Montpellier Hérault Sport Club, elle est convoquée avec d’autres joueuses de l’équipe par la direction. On leur propose de participer à une campagne publicitaire afin d’augmenter la visibilité du club. Mais le projet initial est une douche froide. « Le projet était de n’exposer que nos corps, sans nom, sans visage et sans mention de notre appartenance au Montpellier Hérault », précise la jeune femme. Elle poursuit : « En revanche, il est bien prévu de faire apparaître le visage des stars masculines du club », comme Olivier Giroud alors attaquant du club héraultais. « Le football n’est que le miroir grossissant de toutes les inégalités et discriminations qu’on observe dans la société. » 

Sport et culture : voici notre sélection de livres avec l'ouvrage de Mélissa Plaza sur le sexisme dans le football et celui du Dr Laureys sur la méditation.

La méditation, c’est bon pour le cerveau 
Dr Steven Laureys – Editions Odile Jacob 

C’est ce qu’affirme le neurologue Steven Laureys qui dirige le centre du cerveau au CHU de Liège et l’unité de recherches GIGA « Consciousness et Coma Science Group » de l’Université de Liège. L’auteur commence par nous parler de sa vie privée, de ses quelques galères et d’une rencontre – celle du moine bouddhiste et méditant Matthieu Ricard – qui l’ont amené à méditer et à en comprendre les bienfaits. Encore fallait-il les prouver scientifiquement. Il a donc fait passer une série de tests à Matthieu Ricard dans le laboratoire de son équipe. La méditation comme alliée pour être en bonne santé ? Steven Laureys nous explique que notre cerveau est aujourd’hui assailli de stimuli qui créent un stress chronique néfaste pour notre santé. Il faut donc « re-configurer notre cerveau » notamment par la méditation. Une solution à des problèmes de santé aussi variés que le burn-out, la dépression, l’insomnie, les douleurs chroniques, les maladies cardiovasculaires, etc. La méditation : l’équivalent du sport, pour le cerveau ? Méditer, c’est entraîner son cerveau, tout comme le sport est un entraînement physique. C’est une gymnastique mentale qui peut produire des effets positifs sur l’esprit et sur le corps. Steven Laureys nous livre dans son ouvrage un mélange des genres, évoquant avec émotion des moments difficiles de sa propre vie, célébrant avec enthousiasme son amitié avec Matthieu Ricard, tout en exposant rigoureusement un résumé de l’état de la recherche scientifique sur la méditation. 

Sport et culture : voici notre sélection de livres avec l'ouvrage de Mélissa Plaza sur le sexisme dans le football et celui du Dr Laureys sur la méditation.