171 Views |  Like

Sport d’hiver : le ski sur la journée, c’est possible !

Les offres se sont développées ces dernières décennies. Le concept : proposer un transport et un forfait de ski à prix négocié pour une journée de descentes à fond. Le principe, on part très tôt avec son forfait en poche, et à la fermeture des stations, tout le monde décolle. Immersion aux côtés de Skimania, organisme spécialisé dans les courts séjours à la montagne au départ de Rhône-Alpes.  Par Léa Borie

Après avoir fêté les 25 ans de Skimania en grande pompe en 2017 en fin de saison à Couchevel avec 2 000 passionnés de glisse et toute l’équipe, nous avons assisté à la soirée de lancement de la saison 2018-2019 de Skimania en novembre dernier à Lyon. L’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une telle organisation.

La base du concept, écologique et économique : tout le monde en car, pour un tarif moyen de 50 € la journée avec le forfait de ski ! Soit un accès aux pistes pour tous, sans trouer la couche d’ozone !

Direction des stations reconnues comme Val Thorens, de grandes étendues comme L’Alpe d’Huez, les repères des familles type Les Saisies : il y en a pour tout le monde dans ces 20 stations partenaires. Même les débutants sont les bienvenus sur cette formule rapide : grâce à l’Academy Skimania, les novices peuvent suivre 2h de cours collectifs dispensés par l’ESF pour 33 €.

Pour ceux qui veulent aller voir du côté d’autres espaces de glisse, 2 nouvelles stations ont rejoint la sélection : Chamonix et La Rosière.

Les gourmands peuvent se laisser tenter par la formule Ski & Cheese à Arêches-Beaufort et repartir avec une belle portion de fromage de la région ! Si le temps le permet, la saison s’étend de décembre à mai…

Skimania de l’autre côté : les coulisses

Côté staff, les 120 «accomp’» sont tous de vrais fondus de ski. Des grands passionnés qui, bien souvent, en plus de leur travail à la ville la semaine,  se lèvent aux aurores les week-ends pour accompagner d’autres férus de ski ! Après, il y a férus et férus. Les plus accrochés (et matinaux) optent pour la formule maxi, avec un départ entre 5h30 et 6h et un décollage retour entre 17h30 et 18h en station. Pour une glisse un peu plus « cool », rendez-vous est donné entre 6h30 et 7h, pour un départ des pistes vers 16h/16h30. A savoir que souvent, les formules maxi vont plus loin en distance depuis Lyon.

Une journée ski type avec Skimania

L’organisme donne rendez-vous aux Lyonnais sur 7 grands sites du Grand Lyon, à l’aube. Nous répondons présent au point de rendez-vous le plus névralgique : place Bellecour. Notre car démarre. L’accomp’ nous explique le déroulé de la journée. «Surtout, ne pas louper le départ du car au retour. Mettez bien à jour vos montres! » Trêve de discours, action : on nous donne nos forfaits de ski. Ceux, comme moi, qui sont venus les mains dans les poches courent aux équipementiers de glisse les plus proches. Un partenariat est signé pour louer des skis en bénéficiant d’une promotion. Mais avant, passage obligé au ravitaillement ; un petit-déj de champion nous attend. Cette fois-ci, c’est Savoie Mont-Blanc qui nous régale. La dernière bouchée avalée, on ne traîne pas, il faut qu’à 16h30 pétantes, on soit de retour. La carte des pistes dans une main, les bâtons dans l’autre, direction les œufs. La journée peut (bien) commencer !

Vous n’allez pas spécialement skier ?

Que ce soit parce que vous accompagnez vos enfants, que vous vous remettez d’une blessure, que vous attendez un heureux évènement, ou tout simplement que vous voulez changer un peu du ski après tout, les journées ski express se réinventent ! Pour la 26e saison de Skimania, l’organisme de voyage propose une avalanche de nouveautés qui change de la journée ski classique. Au programme selon les stations:

  • chiens de traîneaux,
  • raquettes en forêt,
  • motoneige,
  • sorties hors-piste,
  • luge…

Avec la possibilité de varier les plaisirs grâce aux journées multi-activités. Et si vous voulez vraiment vous détendre, à Courchevel c’est possible : profitez de la vue sur les montagnes enneigées… en maillot depuis le jacuzzi du Spa Aquamotion.

Infos pratiques

www.skimania.com  04 72 72 59 59 sur l’appli Skimania

A noter : des sorties ski à la journée se font aussi au départ de Saint-Etienne : www.skimaniasaintetienne.com

Quelques autres organismes aux quatre coins de la France :

  • Voyages Duclos, au départ de Toulouse, région Midi-Pyrénées, SudOuest, pour les Pyrénées
  • Ski M, au départ de Mâcon, Feurs, Givors, Lyon
  • Negoti, au départ de Toulouse, Plaisance ou Colomiers, pour les Pyrénées
  • Auplaya, au départ de Montpellier, pour L’Alpe d’Huez