560 Views |  Like

Simone Biles élue « Championne des Championnes » monde par L’Équipe

La star de la gymnastique artistique mondiale Simone Biles a été élue « Championne des Championnes » 2018 dans la catégorie « monde » par la rédaction du journal L’Équipe. Ce prix vient récompenser le retour triomphant sur la scène internationale de l’Américaine de 21 ans lors des Mondiaux de Doha, en novembre dernier, où elle a remporté quatre nouvelles médailles d’or.

Simone Biles est incontestablement la reine de la gymnastique artistique mondiale. Celle qui peut remporter quatre titres olympiques lors de sa première participation aux Jeux, qui peut prendre une année sabbatique et se permettre de revenir au somment de sa discipline l’année d’après, sans forcer. C’est ce que la gymnaste américaine de 21 ans a prouvé lors des Championnats du monde 2018 de Doha, en novembre dernier. Après plus de deux ans sans apparaître en compétitions internationales, Biles a fait un retour tonitruant en remportant six nouvelles médailles mondiales, dont quatre en or.

En totalisant désormais 14 breloques dorées, elle dépasse la Biélorusse Vitaly Scherbo (12) pour devenir la gymnaste artistique la plus titrée en championnats du monde, hommes et femmes confondus.

C’est la deuxième fois que Simone Biles remporte le prix de la Championne des championnes du monde de L’Équipe après sa victoire en 2016. Elle a été élue devant Mikaela Shiffrin (USA, ski alpin), Ester Ledecka (CZ, ski alpin et snowboard), Marit Björgen (NOR, ski de fond), Dina Asher-Smith (GB, athlétisme), Simona Halep (ROU, tennis), Anna van der Breggen (NL, cyclisme), Laura Dahlmeier (ALL, biathlon) et Breanna Stewart (USA, basketball).

Chez les hommes, c’est le skieur autrichien Marcel Hirscher qui a été couronné.

« Champion des Champions », mode d’emploi

Décerné depuis 1946 pour la France, et 1975 pour le monde, le trophée de « Champion des Champions » récompense le sportif qui a marqué l’année, selon les journalistes de L’Équipe. Le classement a été établi à l’issue d’un vote à bulletins secrets, clos le 28 novembre. À partir d’une liste de nommés, chacun établit sa liste des cinq sportifs les plus remarquables. La première place vaut 6 points, la deuxième 4, la troisième 3, la quatrième 2 et la cinquième 1.