802 Views |  Like

Reconversion : FDJ a remis les six premières attestations « Sport Compétences »

Jeudi 13 décembre, la Française des Jeux (FDJ) a remis les premières attestations du dispositif «Sport Compétences», élaboré conjointement avec Collectif Sports, afin d’accompagner les sportifs de haut-niveau dans leur reconversion professionnelle. À cette occasion, six champions ont été certifiés et peuvent désormais enrichir leur CV de cette nouvelle reconnaissance d’aptitudes.

Depuis plus de 30 ans, FDJ est partenaire du mouvement sportif français, sur tous les terrains et dans tous les instants de la vie de ses acteurs. C’est dans cette logique de l’entreprise de jeux a développé depuis 2017, conjointement avec l’association Collectif Sports, le programme «Sport Compétences» qui entend faciliter la reconversion et l’après-carrière des sportifs de haut-niveau. Il a été créé à partir des expertises de Frédérique Quentin (ancienne sportive en athlétisme et responsable du haut-niveau chez FDJ) et de Véronique Barré (directrice du Collectif Sports). D’anciens champions (Yannick Souvré, Stéphane Diagana), des entreprises (BPCE, Generali, La Poste, RATP, UFF, Décathlon, FDJ) et des institutions sportives (CNOSF, INSEP) ont également participé à l’élaboration du projet. Aujourd’hui, les entreprises engagées dans ce dispositif sont : FDJ, Generali, UFF, Davidson Consulting, Citeo et Emlyon Business School.

Éclairer les sportifs sur leurs propres atouts

Avec un accompagnement personnalisé par un coach et une immersion en entreprise, ce programme a pour objectif premier de faire prendre conscience à nos champions français des atouts qu’ils ont développés tout au long de leur carrière dans le haut-niveau. Il s’agit ensuite de les aider à identifier ces compétences et à les consolider afin de pourvoir les exploiter dans leur future vie professionnelle. Le dispositif se termine par un oral du sportif devant un jury composé de membres du comité de pilotage mais aussi de représentants d’entreprises (managers, responsables des ressources humaines…). Une fois l’oral satisfait, le jury délivre l’attestation «Sport Compétences» au sportif de haut-niveau. Celle-ci viendra enrichir son CV et l’aider dans sa reconversion professionnelle.

Les six premiers bénéficiaires de ce programme ont été honorés jeudi 13 décembre. 

Julien Lavagne
Volley-ball, 33 ans, toujours en activité
Champion de France LBM 2014 avec Tourcoing

Sophie Giquel-Bettan
Golf, 36 ans, arrêt de la carrière sportive en septembre 2018
N.1 Française (2011), 4 fois Championne de France (1999, 2001, 2002, 2003), Vainqueure Open du Portugal (2007), vainqueure Open de Dinard (2015), vainqueure Open de Terre Blanche (2012)

Mathias Boucher
Judo, 28 ans, toujours en activité
3e des Championnats d’Europe Juniors (2009), Champion de France Individuel (2015) et par équipes (2015, 2018)

Gaëlle Le Hir
Handball, 28 ans
2016 : Championne de France D2 et vainqueure de la Coupe de France avec Brest Bretagne Handball
2013 : Championne de France D2 avec NLA Nantes Handball

Daniel Oyono
Basketball, 35 ans
2006 : Champion de France Pro B
2004 : Champion de France Nationale 2

Frédéric Adjiwanou
Basketball, 38 ans
2012 : Vice-champion de France Pro B
2009 : Vice-champion de France Pro A Orléans
2000 : Champion de France Pro A Limoges

 

Pour en savoir plus sur la reconversion des sportifs de haut-niveau, (re)lire nos papiers suivants (extraits du magazine WOMEN SPORTS N.8 d’avril-mai-juin 2018) :
-Reconversion professionnelle : on fait quoi après ?
-Exemple d’une reconversion réussie avec Sabrina Delannoy
-Aurélie Muller : «Sport et études : on ne peut pas être à 100% sur les deux»