1435 Views |  1

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport?

Est-il préférable de  s’entraîner le matin, l’après-midi ou le soir pour en tirer les meilleurs bénéfices ?

Les bienfaits du sport le matin

Le sport le matin permet de faire le plein d’énergie pour le reste de la journée et de réveiller votre métabolisme. En effet, il va augmenter la production d’endorphine intervenant dans la régulation de l’humeur et la diminution du stress, ce qui peut aider à aborder plus sereinement la journée à venir.

De plus le sport le matin aide à brûler les graisses. Par exemple, si vous pratiquez une activité à jeun, le corps va devoir puiser sur ses réserves de sucres, puis de graisse. On brûlerait 20% de graisse en plus que si l’on faisait de l’exercice après avoir manger. Attention cependant car le corps va réclamer de l’énergie au fur et à mesure de l’activité: il ne faut donc pas faire un effort trop prolonger.

Etant donné que le sport réveille en faire le matin vous permettra de mieux dormir le soir et de vous coucher plus tôt. N’oubliez pas que le sommeil est très important lorsque l’on pratique une activité physique et sportive car il va permettre une récupération musculaire.

Les bienfaits du sport le soir

Le soir votre corps est plus réveillé et chaud, ainsi vos muscles seront plus efficaces, et vous pourrez gagner en force et en endurance. Vous pourrez donc pousser votre corps plus loin et mieux progresser dans sa pratique. Cela s’explique notamment par la testostérone qui atteint son pic en fin d’après-midi. Le corps en produit davantage l’après-midi que le matin, et cette hormone participe de la tonicité musculaire.

L’après-midi et le soir, le rythme cardiaque et la tension artérielle sont au plus bas. Un facteur non négligeable qui va vous permettre également d’améliorer vos performances et de réduire les risques de blessures.

Quant au cortisol, l’hormone du stress favorisant le stockage des graisses et la réduction de la masse musculaire, elle atteindrait son pic le matin pour redescendre progressivement au fur et à mesure de la journée.

Conclusion

Qu’importe le moment que vous choisirez, du moment qu’il vous convient. Ce qu’il faut, c’est trouver le bon moment pour vous, et essayer de vous y tenir, même si les habitudes peuvent varier selon les circonstances ou la saison. Pour réussir à faire du sport régulièrement, il vous faudra faire preuve de flexibilité, il est donc important d’essayer différentes plages horaires afin de trouver celle qui nous correspond le mieux en fonction de votre emploi du temps.