211 Views |  Like

PyeongChang 2018 : Tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux Paralympiques d’hiver

Par Floriane Cantoro
Extrait du magazine Women Sports N°7 Spécial hiver – Janvier/Février/Mars 2018. DOSSIER PYEONGCHANG 2018.

ZOOM

La 13e édition des Jeux Paralympiques d’hiver aura lieu du 9 au 18 mars à PyeongChang
 en Corée du Sud. Tout comme les Jeux Olympiques, ils se tiendront sur trois sites : PyeongChang, Gangneung et Jeongseon.

LES JEUX PARALYMPIQUES ACCUEILLERONT 670 ATHLÈTES HANDISPORTS. Ils comprendront 84 épreuves dans 6 disciplines : para biathlon, para ski alpin, para ski de fond, para snowboard, para hockey sur glace et curling en fauteuil.

Le para hockey sur glace sur l'une des 6 disciplines au programme des Jeux Paralympiques de PyeongChang. Il comprendra qu'une seule épreuve, mixte. © ID1974 / Shutterstock.

Le para hockey sur glace sur l’une des 6 disciplines au programme des Jeux Paralympiques de PyeongChang. Il comprendra qu’une seule épreuve, mixte. © ID1974 / Shutterstock.

LES ÉPREUVES
Le biathlon handisport (18 épreuves), le ski alpin handisport (30) ainsi que le ski de fond handisport (30 épreuves) comporteront 3 catégories : assis, debout et déficient visuel. Le para hockey sur glace, anciennement appelé le « hockey luge » (1 épreuve mixte) concerne les athlètes ayant une déficience du corps inférieur ; au lieu de patins, les joueurs utilisent des traîneaux à roulettes qui permettent au palet de passer dessous. En para snowboard (4 épreuves), le classement des athlètes se fait en fonction de l’emplacement du handicap, soit le haut du corps, soit le bas du corps. Le curling en fauteuil, proposera un tournoi unique.

Le biathlon handisport comprendra 18 épreuves réparties en 3 catégories : assis, debout et déficient visuel.

Le biathlon handisport comprendra 18 épreuves réparties en 3 catégories : assis, debout et déficient visuel. © Shutterstock.

LE LOGO DES JEUX PARALYMPIQUES
Il est constitué de deux étoiles synonymes d’un monde où chacun à sa place.

Le logo des Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 symbolise une terre en harmonie.

Le logo des Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 symbolise une terre en harmonie.

MASCOTTE DES JEUX PARALYMPIQUES : BANDABI L’OURS NOIR
Soohorang, la mascotte des JO, sera accompagnée de Bandabi, un ours noir d’Asie qui sera la mascotte des Jeux Paralympiques. «Banda» vient de « ban-dal » qui signifie « demi-lune », en référence à celle que portent les ours noirs d’Asie sur la poitrine ; et « Bi » marque la célébration des Jeux.

Bandabi accompagnera Soohorang, le tigre blanc des Jeux Olympiques.

Bandabi accompagnera Soohorang, le tigre blanc des Jeux Olympiques.