393 Views |  Like

[PyeongChang 2018] Slalom : Hansdotter en or, Shiffrin sans médaille !

Enorme surprise dans le slalom des Jeux de Pyeongchang. La superstar de la spécialité, Mikaela Shiffrin, termine au pied du podium. Le titre revient à la Suédoise Frida Hansdotter devant la Suissesse Wendy Holdener et l’Autrichienne Katharina Gallhuber.

Ce devait être un slalom pour l’histoire : le slalom qui verrait Mikaela Shiffrin devenir la première skieuse de l’histoire double championne olympique de la spécialité. Mais l’Américaine, grandissime favorite, a échoué au pied du podium…Malade avant la course, elle n’a pas pu défendre son titre qu’elle a laissé échapper au profit de la Suédoise Frida Hansdotter qui remporte, à 32 ans, le premier titre majeur de sa carrière. Une consécration après s’être plusieurs illustrée sur les podiums internationaux, sans jamais atteindre la plus haute marche.

Elle s’est imposée en 1 min 38 sec 63/100e, devant la Suissesse Wendy Holdener (+ 5/100e) et l’Autrichienne Katharina Gallhuber (+ 32/100e).

Shiffrin renonce au Super-G

Après avoir écrasé le géant jeudi, Shiffrin, triple championne du monde du salon (2013, 2015 e 2017) était attendue pour l’or sur sa spécialité. Mais son corps à dit stop. Elle a été prise de vomissements au départ de la première manche, qu’elle à conclue au 4e rang, à 48/100e de la tête. À l’arrivée du deuxième tracé, le titre était déjà perdu (2e temps provisoire).

Dans cet état de santé, Shiffrin renon à disputer le super-G programmé demain, mais va prendre part à la descente mercredi 21 février. Sur les 4 médailles d’or qu’elle visait en arrivant en Corée du Sud, elle en a déjà cédé deux.