Like

Pourquoi faut-il (absolument) se mettre à la corde à sauter ?

La corde à sauter est une discipline à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui est pourtant l’un des sports les plus complets que vous puissiez trouver. Que ce soit psychologiquement ou physiquement, voici quelques raisons de ressortir du placard ce petit objet qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas seulement réservé aux enfants (ou aux boxeurs) ! 

Par Vanessa Maurel
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.16 d’avril-mai-juin 2020

On travaille le cardio 

 Même si, au premier abord, la corde à sauter ne semble pas un sport très difficile, vous allez changer d’avis au bout de… 30 secondes d’exercice (et encore, on est sympa !). En fait, la corde à sauter est un sport qui demande énormément d’endurance, dû aux efforts fractionnés (alternant moments intenses et temps de récupération). Par conséquent, il s’agit d’un sport parfait pour améliorer sa condition cardio-vasculaire et respiratoire. 

Des séances courtes… mais efficaces ! 

Bonne nouvelle, ce sport convient aux personnes qui n’auraient pas forcément le temps (ou l’envie) de consacrer des heures de leur planning perso à l’entraînement. On mise sur des séances de 15 minutes maximum, pour les débutants, découpées en séries de 2 à 3 minutes (séparées par des pauses de 20 à 30 secondes environ). Cela dit en passant, 15 minutes de corde à sauter équivaudraient à 30 minutes de running (environ 725 calories sont brûlées par heure d’exercice). 

On se tonifie 

Tous les muscles du corps travaillent pendant l’exercice. Les jambes (mollets notamment) vont s’affiner sans prendre de volume grâce à la répétition des sauts. Les bras, plaqués le long du corps, vont être sollicités dans la rotation de la corde, et les abdos en gardant l’équilibre. La corde à sauter est donc le combo parfait pour harmoniser votre silhouette ! 

Favorise la circulation sanguine 

Grâce aux sauts répétés, la corde à sauter permet de favoriser le retour veineux et donc la circulation sanguine. Un travail idéal pour masser les tissus musculaires et donc… lutter contre la peau d’orange (autrement appelée cellulite). 

Retour en enfance immédiat 

Au-delà des avantages précités, la corde à sauter est surtout un sport ludique, qui nous ramène tout droit en enfance, pour un moindre prix (moins de 10€) ! Entre amies ou seule, vous pouvez varier les plaisirs en choisissant la vitesse de rotation, la fréquence des sauts (tous les tours, tous les deux tours), le style des sauts (sauts à pieds joints, à cloche-pied)… Bref, il y en a pour tous les goûts, et tous les niveaux.