1106 Views |  Like

« Performance pour Elles » : découvrez les cinq fédérations récompensées

Le 27 avril dernier, la Française des Jeux (FDJ) lançait l’appel à projets « Performance pour Elles » qui récompense les fédérations sportives françaises olympiques et paralympiques impliquées dans une démarche destinée à booster le sport au féminin en vue de Paris 2024. Jeudi 5 juillet, FDJ a révélé les cinq lauréats de cette première édition.

Dans un objectif d’excellence sportive et afin de faire rayonner au plus haut niveau le sport féminin français à l’horizon des Jeux de Paris 2024, la Française des Jeux (FDJ) souhaite accompagner les fédérations sportives olympiques et paralympiques dans leur démarche de performance du sport au féminin. C’est pour cela qu’elle a lancé, le 27 avril dernier, son programme « Performance Pour Elles ». Celui-ci prend la forme d’un appel à projets destiné à récompenser financièrement les fédérations sportives engagées dans la promotion et le développement de la performance au féminin.

Cette première édition a été un véritable succès puisque 26 dossiers de candidatures ont été déposés par 23 fédérations. Un comité de sélection – composé de représentants du CNDS, de l’INSEP, du Ministère des Sports, de L’Équipe et de FDJ – ont désigné les 5 fédérations lauréates qui ont été révélées ce jeudi 5 juillet 2018.

Il s’agit des fédérations françaises d’aviron (FF Aviron), de canoë-kayak (FF Canoë Kayak), handisport (FF Handisport, pour un projet de basket fauteuil), de lutte (FF Lutte) et de handball (FF Handball). Ces projets ont été choisis selon différents critères, notamment la réponse à une problématique clairement identifiée, l’originalité du projet, la possibilité d’en faire bénéficier un nombre conséquent d’athlètes, et la perspective de performance pour de grandes échéances internationales. Les fédérations lauréates recevront chacune une dotation de 20.000 € pour leur permettre de mettre en place ces dispositifs en faveur du sport au féminin dès la rentrée 2018.

« Performance pour Elles » est une initiative développée dans le cadre du programme « Sport Pour Elles » initiée en mai 2016 par Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale de FDJ. Elle s’inscrit également dans la démarche de soutien au sport français que poursuit FDJ depuis plus de 25 ans.