Like

Pauline Ferrand-Prévot élue « Championne des Championnes » France 2020 par les journalistes de L’Équipe

L’année 2020 se termine bientôt et c’est l’heure du bilan. Malgré une saison perturbée par la crise sanitaire de la Covid-19, une sportive française s’est particulièrement distinguée selon nos confrères du journal L’Équipe : il s’agit de la championne de cyclisme Pauline Ferrand-Prévot.

Chaque année, le journal L’Équipe décerne son trophée « Championne des Championnes » françaises. En 2020, le quotidien sportif a désigné comme lauréate de cette récompense la cycliste Pauline Ferrand-Prévot

Opérée en début d’année, « PFP » a fait un retour triomphant cet automne en conservant son titre de championne du monde de VTT cross-country à Leogang dans les Alpes autrichiennes. Quelques jours plus tard, la triple championne du monde (2015, 2019 et 2020) a garni encore un peu plus son armoire à récompenses en décrochant le titre de championne d’Europe de VTT. Il ne lui manque désormais plus que le titre olympique pour parfaire son joli palmarès.

Pauline Ferrand-Prévot a devancé au classement la skieuse acrobatique Perrine Laffont (ski de bosses), auteure d’une saison 2019-2020 incroyable : 8 victoires sur 10 courses en Coupe du monde, un 3eme petit globe de cristal de la spécialité et un 2e gros globe de cristal. La championne ariégeoise a également commencé cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues (3 victoires en 3 courses). La footballeuse Wendie Renard, une des actrices majeures de la victoires des Lyonnaises en Ligue des Champions, prend la troisième place de ce classement. 

Classement « Championne des Championnes » françaises (top 10) :

1. Pauline Ferrand-Prévot (VTT) : 908 points

2. Perrine Laffont (Ski de bosses): 580 pts

3. Wendie Renard (Football) : 434 pts

4. Sarah Bouhaddi (Football) : 220 pts

5. Alexandra Tavernier (Athlétisme) : 216 pts

6. Béryl Gastaldello (Natation) : 200 pts

7. Kristina Mladenovic (Tennis) : 163 pts

8. Julia Simon (Biathlon) : 68 pts

9. Clarisse Agbegnenou (Judo) : 56 pts

10. Loana Lecomte (VTT) : 48 pts

Trophée « Champion des Champions »

Décerné depuis 1946 pour la France et 1975 pour le monde, le trophée de « Champion des champions » récompense le sportif qui a marqué l’année selon les journalistes des rédactions du groupe L’Équipe. Le classement est établi à l’issue d’un vote à bulletins secrets. À partir d’une liste de nommés close entre le 15 novembre et le 4 décembre, chacun établit sa liste des cinq sportifs les plus remarquables. La première place vaut 6 points, la deuxième, 4, la troisième, 3, la quatrième, 2 et la cinquième, 1. Depuis 2012, le trophée n’est plus mixte et distingue, pour la France et pour le monde, un lauréat et une lauréate.