Like

Patinage artistique : Nathalie Péchalat candidate à la présidence de la FFSG

La Fédération française des sports de glace (FFSG), récemment secouée par un énorme scandale d’abus sexuels, se recherche un nouveau président ! Et ce pourrait bien être Nathalie Péchalat, candidate pour le poste.

L’ancienne patineuse française, double championne d’Europe en danse sur glace (2011 et 2012), a confirmé sa candidature à l’AFP mercredi, après une information préalablement divulguée par L’Équipe. 

L’élection aura lieu le 14 mars prochain. 

Pour rappel, l’ancien président de la FFSG, Didier Gailhaguet, a démissionné samedi (comme le lui avait réclamé la ministre des Sports Roxana Maracineanu), emporté par le scandale d’abus sexuels qui secoue le monde du patinage artistique depuis quelques jours. Il lui était notamment reproché d’avoir permis à Gilles Beyer, ancien entraîneur de Sarah Abitbol accusé de viol par cette dernière fin janvier (et trente ans après les faits), de poursuivre sa carrière au club parisien les « Français volants » ainsi qu’à la fédération. 

Par la suite, plusieurs anciennes patineuses ont révélé avoir été agressées et abusées sexuellement par d’autres entraîneurs, ce qui a conduit la ministre des Sports à demander un renouveau à la tête de la FFSG.

Il y a quelques jours, Nathalie Péchalat faisait partie des 54 athlètes signataires d’une tribune dans Le Parisien destinée à « briser le tabou » autour des violences sexuelles dans le sport. Engagée sur la thématique auprès de l’association « Colosse aux pieds d’argile », l’ancienne star de la glace pourrait bien devenir, à 36 ans, la seconde femme présidente d’une fédération sportive olympique après Isabelle Lamour (Fédération française d’Escrime).