1

Paddle yoga urbain : le yoga sur l’eau pour se reconnecter

Déconnecter sur sa planche de paddle, en pleine ville !  Une soirée de fin d’été, on nous a donné rendez-vous en maillot de bains à Lyon Canoë-SUP Lyon, sur les berges du Rhône Lyon. On connaissait la descente de l’Ain et la balade en mer méditerranée ou sur un lac du Jura en paddle, mais pas encore le paddle yoga ! On en tremble…

PAR LÉA BORIE
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.14 d’octobre-novembre-décembre 2019.

Yoga paddle : à propos de notre prof de yoga du jour, Maïlys

Maïlys, alias Malini, est thérapeute en ayurvéda (médecine ayurvédique d’Inde), médecin indien et prof de yoga. Accréditée par l’association France ayurvéda et formée à la Gayaveda studies Ayurveda Traditions, la jeune femme de 28 ans milite pour une approche alternative de la santé. Elle est aussi diplômée par la Yoga Alliance au sein de l’Ashram Ananda Gaorii au Danemark où elle a vécu un an. Elle pratique à Louty, un centre de bien-être à Lyon 2e.

Au départ, la formation entreprise par Maïlys ne la prédestinait pas forcément au métier de prof de yoga qu’elle exerce aujourd’hui. Après avoir choisi des études scientifiques dans le secteur de l’environnement et de la santé à Marseille et Paris, elle réalise que la spiritualité et la reconnexion à la nature manquent à son équilibre. Aujourd’hui, elle se sent pleinement reconnectée avec son intérieur féminin.

Le paddle-yoga, ça consiste en quoi ?

Il s’agit d’une pratique du yoga sur une planche de SUP (comprenez stand-up paddle), aussi grande qu’un tapis de yoga, la stabilité en moins. Si elle est attachée à une ancre, ce sont les muscles profonds qui agiront pour tenir en équilibre pendant les postures. C’est du hatha yoga qui nous est proposé, « une technique qui permet de remettre nos énergies masculine et fémi­nine en harmonie, le yoga signifiant l’union, afin de retrouver notre plein potentiel », détaille Maïlys la prof de yoga. En fonction du moment, la yogi adapte son cours. Ce soir-là, en fin de séance, elle nous propose une salutation à la lune pour accueillir la nouvelle lune.

Un vrai travail de proprioception est aussi mis en place. Etant en extérieur, dans une posture peu habituelle du fait de l’eau, les 5 sens sont en éveil, on est en contact avec du réel, du palpable. « La respiration se fait plus lente au milieu de la nature, car elle est l’image de nos pensées. A l’inverse, si l’on pratique étriqué, notre respiration sera plus haletante car nos pensées seront saccadées. »

Stand-up paddle yoga : redécouvrir la pratique et l’environnement

Une expérience unique, une manière de voir sa ville et le fleuve qui la traverse d’une autre manière. On se retrouve en pleine nature ou presque. Ça aide vraiment l’exer­cice de ressenti, afin d’être pleinement présent. Cette pratique urbaine du yoga sur l’eau, vécue comme un bol d’air express, permet vraiment de déconnecter rapide­ment, alors que quelques minutes à peine avant, on était en plein rush en centre-ville pour écrire le reste du magazine. C’est un sas de décompression servi sur un plateau pour ainsi dire !

Selon moi, l’exercice est difficilement adap­té aux grands débutants. Du fait, les asa­nas sont un peu moins difficiles qu’en cours classique. D’autant que ce sont souvent des « one shot » de découverte, et non des cours suivis à l’année. Ceci dit, on peut par moment s’aider de la pagaie plantée dans l’eau pour s’équilibrer. « Il faut trouver son équilibre vis-à-vis du mouvement de l’eau, mettre sa respiration en harmonie avec le mouvement des flots. Une connexion inté­rieur/extérieur qui nécessite de se centrer pour trouver cet équilibre », explique notre professeure du jour.

Et pour conclure la séance, le meilleur : la savasana, posture de relaxation finale, allongée sur sa SUP, bercée par les flots et le chant des oiseaux, entre les derniers rayons de soleil qui disparaissent derrière la colline…

Pour notre prochaine session découverte sportive, et pourquoi pas du Paddle Board Boxing !?

Merci à notre professeur de yoga sur l’eau, Maïlys, passionnée, pleine de joie de vivre et bonnes ondes !
www.maliniayurvedayoga.com

Et merci à Lyon SUP-Paddle 
www.lyoncanoe.com

A lire aussi autour des sports à découvrir