827 Views |  Like

Montebrun en bronze, neuf ans après

La lanceuse de marteau Manuela Montebrun a va récupérer la médaille de bronze des Jeux de Pékin-2008 après la disqualification jeudi pour dopage d’une deuxième adversaire.

Cinquième sur le terrain à Pékin, Manuela Montebrun avait déjà gagné une place après la disqualification en novembre 2016 pour dopage (stéroïde) de la Bélarusse Aksana Miankova, qui avait trôné sur le podium en Chine. Cette fois, c’est une autre Bélarusse, Daria Pchelnik, quatrième à Pékin puis brièvement troisième après la déchéance de Miankova, qui a été disqualifiée jeudi par le Comité international olympique (CIO). Des nouvelles analyses d’échantillons prélevés à l’époque, il ressort que Pchelnik avait eu recours également à un stéroïde.

Montebrun, qui a clos sa carrière en 2012, avait déjà récupéré la médaille de bronze des Mondiaux 2005 à Helsinki après la destitution de la championne du monde russe Olga Kuzenkova, contrôlée positive en 2013. Avec aussi le bronze des Mondiaux de Paris en 2003, qu’elle avait abordés en favorite, et déjà un an auparavant le bronze -décidément sa couleur de prédilection- aux Championnats d’Europe 2002 à Munich, la Lavalloise possède désormais un palmarès éloquent !