Like

Mondiaux-2019 de patinage artistique : Papadakis et Cizeron sacrés pour la quatrième fois

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions du monde de patinage artistique en danse sur glace pour la quatrième fois de leur jeune et brillantissime carrière samedi à Saitama, au Japon.

La paire tricolore, vice-championne olympique et quintuple championne d’Europe, a récolté un score record de 222,65 points pour s’imposer devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (211,76 points) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue, leurs partenaires d’entraînement à Montréal (210, points).

À seulement 23 et 24 ans, Papadakis et Cizeron rejoignent dans l’histoire du patinage artistique français Andrée et Pierre Brunet, seuls patineurs titrés autant de fois avant eux, en couples (1926, 1928, 1930 et 1932). Dans les annales de la danse sur glace, le duo formé il y a presque 15 ans à Clermont-Ferrand devient le septième tandem quatre fois médaillé d’or mondial et se rapproche à deux unités du record de sacres détenu par les Soviétiques Lyudmila Pakhomova et Alexandr Gorshkov (6 titres dans les années 1970).