823 Views |  Like

Mercredi food : quels aliments privilégier et éviter quand il fait chaud ?

L’été, la canicule… on est en plein dedans ! Il va falloir trouver des astuces pour se rafraîchir et éviter la déshydratation. Et cela passe aussi par la nourriture ! Mais que privilégier pendant les fortes chaleurs ? Voici nos conseils food.

Ce qu’il faut privilégier

Déjà, conseil primordial et qui paraît plutôt logique : il faut boire. Lorsqu’il fait chaud, « notre corps fait en sorte que notre température reste stable, ce qui occasionne des pertes en eau plus importantes qu’habituellement. Les périodes de fortes chaleurs augmentent ainsi les risques de déshydratation », explique l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Il est donc conseillé de boire 1,5 ou 2 litres d’eau par jour.

Bien entendu, il faut privilégier tous les aliments qui vont nous hydrater, à commencer par les fruits et légumes, de préférence crus. Il est ainsi conseillé de consommer des concombres, de la pastèque, des tomates, des pêches, de la menthe, ou encore du melon, du citron ou de l’orange.  Pour ce qui est hors-fruits, les oeufs seront parfaits pour apporter des protéines, tandis que du côté des glucides, les haricots, le riz ou les pommes de terre seront parfaites.

Ce qu’il faut éviter

Il faut éviter de manger des protéines cuites dans du gras, car lorsqu’il fait chaud, notre corps, qui travaille davantage, a plus de mal a digérer l’apport en protéines, et génère ainsi de la chaleur, tout comme le lait. C’est dans ce même principe qu’il est conseillé d’éviter en été les glucides (les pâtes, les pâtisseries ou le sucre), qui font monter la température de notre corps. Toujours selon l’Anses, il est conseillé d’éviter les diurétiques comme le thé noir, le fenouil, ou encore le café.